RNCP31694 - Conduite de productions horticoles

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Baccalauréat professionnel Niveau 4 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 01/01/2025
travail en équipe - Planifier et répartir les tâches - Gérer et optimiser les ressources matérielles et humaines - Respecter les règles d'hygiène et de sécurité.

La certification Conduite de productions horticoles est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Elle vise à former des professionnels capables de conduire des productions horticoles dans différents domaines tels que les fruits, les légumes, les plantes ornementales, les semences, les jeunes plants, etc. dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité et en prenant en compte les enjeux environnementaux.

Après l'obtention de ce diplôme, le titulaire est en mesure de communiquer efficacement dans un contexte professionnel et social, de développer sa motricité, de mettre en pratique des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques, et de raisonner ses choix techniques en prenant en compte les ressources naturelles.

Il peut également organiser le travail sur un chantier horticole, animer une équipe, réaliser des opérations techniques sur les végétaux, intervenir sur les conditions de croissance et de développement des plantes, et assurer l'entretien et le réglage du matériel et des équipements.

Le titulaire de ce diplôme peut exercer dans différentes structures horticoles telles que des entreprises spécialisées, des entreprises horticoles de petite taille orientées vers la vente en circuit court, des entreprises spécialisées dans l'approvisionnement d'autres exploitations horticoles ou encore des organismes professionnels ou territoriaux. Il peut également travailler dans des structures d'insertion.

Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont variés : chef de culture en exploitation maraîchère, chef de culture horticole, conducteur de travaux horticoles, ouvrier agricole en maraîchage-horticulture, ouvrier en production horticole biologique, ouvrier en production maraîchère biologique, ouvrier en production pépinière biologique, ouvrier horticole, ouvrier horticole serriste, ouvrier pépiniériste, ouvrier maraîcher, chef de culture arboricole, chef de station fruitière, chef d'équipe en production arboricole et ouvrier arboricole.

Les objectifs de la certification sont de permettre au titulaire de développer sa motricité, de communiquer dans une langue étrangère dans des situations courantes de la vie professionnelle, et d'organiser le travail sur un chantier horticole. Ces compétences sont évaluées par le règlement d'examen et la réussite à un bloc de compétence donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de cette attestation peut être dispensé de certaines épreuves lors de l'examen ou de la VAE pour l'obtention du diplôme.