RNCP31691 - Aménagements paysagers

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Baccalauréat professionnel Niveau 4 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 01/01/2025
une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques pour réaliser des choix techniques sur un chantier d'aménagement paysager.

La Certification Aménagements paysagers est un diplôme de Niveau 4 délivré par le MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE. Son objectif est de former des professionnels capables d'aménager et d'entretenir des espaces paysagers de toutes tailles et de toutes fonctions, tels que des jardins d'agrément, des jardins nourriciers, des jardins thérapeutiques, des aménagements urbains, des aires et linéaires routiers, des espaces récréatifs et sportifs, des cimetières, des friches industrielles, des parcs urbains régionaux et nationaux, des zones d'aménagements concertés, et des ripisylves.

Les compétences visées par cette certification sont multiples. Tout d'abord, le titulaire de l'emploi doit être capable de communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles, ainsi que dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle. Il doit également développer sa motricité et mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques.

Sur le plan professionnel, il doit être en mesure de réaliser des choix techniques dans un chantier d'aménagement, d'assurer la conduite d'un chantier, de réaliser des interventions d'aménagement végétal et de mettre en place des infrastructures. Il doit également savoir s'adapter à des enjeux professionnels particuliers.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés. Dans le secteur privé, le titulaire peut devenir chef d'équipe d'entretien des espaces verts, chef d'équipe paysagiste, jardinier/jardinière, jardinier/jardinière paysagiste, ou encore ouvrier/ouvrière d'entretien des espaces verts, ouvrier/ouvrière des espaces verts, ouvrier/ouvrière du paysage ou ouvrier/ouvrière paysagiste. Dans le secteur public, il peut travailler en tant que jardinier/jardinière ou chargé de travaux d'espaces verts dans des collectivités territoriales ou des services du secteur public relevant de la fonction publique d'Etat ou territoriale ou hospitalière.

Au niveau national, les emplois publics liés aux services des espaces verts représentent plus de 50 000 temps plein. Dans le secteur privé, la majorité des entreprises du paysage sont de petite taille et emploient principalement en CDI des ouvriers, ouvriers spécialisés et chefs d'équipes, tandis que les collectivités et les services publics peuvent employer de un à plusieurs centaines de salariés.

Les objectifs de la certification sont multiples et visent à préparer les professionnels à différentes compétences. La première compétence est d'assurer la conduite d'un chantier en organisant et en coordonnant le travail d'une équipe restreinte. La deuxième compétence est de communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle. La troisième compétence est de s'adapter à des enjeux professionnels particuliers. La quatrième compétence est d'assurer des interventions d'aménagement végétal en réalisant des travaux de préparation et de mise en place ainsi que des travaux d'entretien. Enfin, la cinquième compétence est de mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques pour réaliser des choix techniques sur un chantier d'aménagement paysager.