RNCP31581 - Littérature générale et comparée (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine. Compétence 2 : Production de connaissances dans un domaine de travail ou d'études - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux. Compétence 3 : Recherche et innovation - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation. Compétence 4 : Transmission des savoirs - Transmettre à l’oral ou à l’écrit un savoir auprès de publics variés. Compétence 5 : Gestion de projets et d'équipes - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. Compétence 6 : Analyse et évaluation de la pratique professionnelle - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

La certification en littérature générale et comparée, de niveau 7 et délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet d'acquérir des compétences dans plusieurs domaines. Les activités visées par cette certification incluent la production d'un travail de recherche dans le domaine de la littérature générale et comparée, ainsi que le développement d'interactions entre la littérature francophone et étrangère et entre la littérature et les autres arts. Les diplômés de cette certification sont également capables d'analyser des oeuvres littéraires dans un contexte culturel, économique et international, et de réfléchir à l'existence d'une littérature universelle. Ils sont également formés à la mise en relation entre littérature et sciences humaines, théories critiques et études culturelles, ainsi qu'à l'analyse des mutations et des déplacements des pratiques culturelles dans les civilisations.

Les compétences acquises grâce à cette certification incluent la capacité à élaborer une communication scientifique de type professionnel, à produire des recherches documentaires et à mener un projet de recherche dans le domaine de la littérature générale et comparée. Les diplômés sont également capables d'analyser des productions littéraires dans leur contexte et d'en déchiffrer l'implicite, ainsi que de développer un esprit critique en associant recherche et création artistique dans une réflexion sur le temps présent.

Cette formation permet également aux étudiants d'élaborer une argumentation pertinente en fonction de l'analyse d'une situation mettant en jeu la relation entre littérature et éthique, et entre littérature et arts pluridisciplinaires. Les diplômés sont également formés à la transmission de leur savoir à l'oral ou à l'écrit auprès de publics variés.

Les débouchés professionnels accessibles après l'obtention de cette certification incluent les métiers de formateur/enseignant dans le domaine des lettres, langues, arts et sciences humaines et sociales, professionnels des métiers du livre (éditeur/éditrice, éditeur/éditrice numérique) et des bibliothèques, ainsi que professionnels du secteur public ou privé. Les diplômés peuvent également travailler en tant que cadre chargé de mission territorial, national ou international, ou encore en tant que chargé des actions linguistiques, culturelles et de coopération internationale. D'autres métiers accessibles incluent rédacteur de presse et critique.

Cette certification a pour objectif de développer des compétences telles que la communication spécialisée pour le transfert de connaissances, les usages avancés et spécialisés des outils numériques, la production de connaissances dans un domaine de travail ou d'études, la recherche et l'innovation, la transmission des savoirs, la gestion de projets et d'équipes, ainsi que l'analyse et l'évaluation de la pratique professionnelle.

Pour obtenir cette certification, les étudiants doivent valider plusieurs compétences telles que l'identification, la sélection et l'analyse de diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et les synthétiser en vue de leur exploitation. Ils doivent également être capables de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, en français et dans au moins une langue étrangère. Les diplômés doivent également maîtriser les usages numériques et être en mesure de se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.

Cette certification permet également aux étudiants de mobiliser des savoirs hautement spécialisés, de développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines, de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures, et d'apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux. Elle vise également à développer des compétences de recherche et d'innovation, ainsi que des compétences en gestion de projets et d'équipes.

Les diplômés sont également formés à l'analyse et à l'évaluation de leur pratique professionnelle, ainsi qu'au respect des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Cette certification peut être déclinée en parcours permettant d'acquérir des compétences complémentaires dans différents domaines tels que l'information et la communication, l'administration publique, l'enseignement, les arts et les spectacles.

Pour plus d'informations sur les différentes universités habilitées à délivrer cette certification, il est possible de se reporter aux liens renvoyant sur leurs sites respectifs.