RNCP31503 - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
de la langue, de la culture et des techniques de communication La certification Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales de niveau 7 a pour objectif de former des professionnels capables de maîtriser les langues étrangères ou régionales, ainsi que leur culture et leur civilisation, dans une perspective pluridisciplinaire. Les compétences acquises lors de cette formation permettent aux diplômés d'exercer des métiers variés, tels que traducteur, interprète, journaliste spécialisé, rédacteur, formateur, animateur culturel, etc. Ils pourront également évoluer dans des domaines tels que l'information et la communication, les arts et les spectacles, l'administration publique, les activités spécialisées, scientifiques et techniques, ainsi que dans l'enseignement.

La certification Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales de niveau 7, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à développer des compétences dans la recherche, l'analyse et l'expression dans une langue étrangère ou régionale, ainsi que dans la transmission de connaissances et de savoir-faire à des publics d'adultes. Cette formation permet également de maîtriser les outils de recherche basés sur les TICE, ainsi que de rédiger des notes de synthèse et des travaux de recherche individuellement ou en équipe.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à rédiger et à présenter oralement une question de recherche originale en français et dans une langue étrangère ou régionale, ainsi qu'à communiquer efficacement devant des publics spécialisés ou non-spécialisés. Les diplômés seront également en mesure de traduire différents supports, d'établir des diagnostics et des plans d'action pour des publics variés, et d'utiliser des outils documentaires adéquats pour exploiter des sources en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur.

En plus de ces compétences linguistiques et de recherche, la certification vise également à développer une connaissance approfondie de la culture, de l'histoire et de la civilisation des pays dont on étudie la langue. Les diplômés seront également capables d'utiliser les outils informatiques et numériques dans le cadre de la recherche et de la production de projets, ainsi que d'appliquer des méthodes de recherche spécifiques aux différents domaines tels que les arts et les littératures, la linguistique et les civilisations.

Les compétences acquises lors de cette formation permettront également aux diplômés d'identifier les usages numériques et leur impact sur leur(s) domaine(s) d'étude, ainsi que de se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour leur(s) métier(s) ou secteur(s) de recherche. Ils seront également en mesure de mobiliser des savoirs hautement spécialisés et de développer une conscience critique des savoirs dans leur(s) domaine(s) d'étude. Les diplômés seront capables de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures, et d'apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux.

Cette certification permet également de développer des compétences en communication, tant à l'oral qu'à l'écrit, en français et dans au moins une langue étrangère. Les diplômés seront en mesure de gérer des contextes professionnels complexes et imprévisibles, de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles, ainsi que de conduire des projets mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.

Les mentions de cette certification peuvent être déclinées en parcours spécialisés permettant d'acquérir des compétences complémentaires dans des domaines tels que l'information et la communication, les arts et les spectacles, l'administration publique, les activités spécialisées, scientifiques et techniques, ainsi que l'enseignement.

Pour plus d'informations sur les différentes universités habilitées à délivrer cette certification, vous pouvez consulter les liens renvoyant sur leurs sites respectifs.