RNCP31499 - Sociologie (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
déclinée en parcours.

L'obtention de la Certification Sociologie de niveau 7, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet d'accéder à des métiers variés dans le domaine de la sociologie. Cette certification vise à développer des compétences essentielles pour mener des analyses sociologiques, diagnostiquer des situations sociales et proposer des préconisations aux décideurs. Elle prépare également à la planification et au suivi de projets, à l'animation d'événements et de débats citoyens, ainsi qu'à la gestion d'équipes de terrain.

Les titulaires de cette certification sont capables de maîtriser un raisonnement sociologique, de prendre du recul par rapport au sens commun et d'utiliser les connaissances et les problématiques propres à la discipline. Ils sont en mesure de construire des questionnements sociologiques à partir d'un sujet, d'observations ou de demandes institutionnelles. Ils sont également aptes à analyser les publics et les pratiques sociales, en ajustant leurs méthodes de recueil et d'analyse de données en fonction des objectifs de leur recherche.

Les compétences acquises permettent également de produire des analyses sociologiques destinées à un public varié, qu'il s'agisse de sociologues ou de non-sociologues. Ces analyses reposent sur des données recueillies à partir d'un dispositif méthodologique clair et argumenté. Les titulaires de la certification sont également en mesure d'analyser les enjeux et les logiques des demandes d'intervention, en prenant en compte l'environnement économique, politique, technologique, juridique et social dans lequel se déploie la stratégie de l'organisation.

Les compétences en matière de changement organisationnel sont également développées dans le cadre de cette certification. Les titulaires peuvent ainsi accompagner les changements au sein d'une organisation, en reformulant si nécessaire les demandes d'intervention et en communiquant de manière claire et argumentée.

La maîtrise des outils d'enquête, notamment les statistiques, est également un élément clé de cette certification. Les titulaires sont en mesure de concevoir et de mettre en oeuvre des enquêtes sociologiques qualitatives et quantitatives adaptées à leurs questionnements et aux ressources disponibles. Ils doivent également être capables d'identifier les usages numériques et leurs impacts sur leur domaine de travail ou d'études, et de se servir de façon autonome des outils numériques avancés.

La Certification Sociologie permet également de mobiliser des savoirs hautement spécialisés, à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études. Elle encourage le développement d'une conscience critique des savoirs et la capacité à résoudre des problèmes en intégrant des connaissances de différents domaines.

Les titulaires de cette certification sont également formés à la conduite d'analyses réflexives et distanciées, prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation. Ils sont en mesure de proposer des solutions appropriées et innovantes en respectant les évolutions de la réglementation.

Les compétences en matière de documentation, de communication et de gestion de projets sont également développées dans le cadre de cette certification. Les titulaires sont en mesure de sélectionner et d'analyser des ressources spécialisées, de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, de gérer des contextes professionnels complexes et d'assumer des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles.

La Certification Sociologie prépare également à la conduite de projets pluridisciplinaires en collaboration avec d'autres acteurs, à l'analyse de ses actions en situation professionnelle et à l'autoévaluation pour améliorer sa pratique. Elle sensibilise également aux principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. La certification peut être déclinée en différents parcours, selon les domaines d'expertise et les métiers visés.