RNCP31498 - Langues et sociétés (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La certification Langues et Sociétés de niveau 7, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables de pratiquer plusieurs langues vivantes et/ou anciennes, notamment les langues régionales et minoritaires en contact avec une langue majoritaire. Les diplômés seront également en mesure d'identifier les différences culturelles et de les prendre en compte dans leur travail, ainsi que d'utiliser des outils pour favoriser la coopération professionnelle dans des contextes multiculturels.
Cette certification permet également de développer des compétences en analyse des phénomènes interculturels, en élaboration et mise en place de projets socioculturels, en traduction de textes et documents contemporains ou anciens, ainsi qu'en méthodologie d'analyse de textes et de documents de civilisation.
Les diplômés seront également formés à la rédaction d'articles scientifiques, de communiqués de presse, de rapports et de textes pour différents médias, en utilisant leur langue de spécialité, ainsi qu'en français ou en anglais. Ils seront également en mesure de formaliser, diffuser et promouvoir les résultats de leurs études, ainsi que de développer des relations transfrontalières, européennes et internationales.
Les compétences attestées par cette certification incluent la mobilisation de connaissances historiques, civilisationnelles, politiques, littéraires et socio-culturelles d'une aire géo-linguistique, ainsi que des compétences en traduction, en communication dans une troisième ou quatrième langue, en élaboration de projets et/ou de mémoire de recherche, en recherche bibliographique et en enquêtes de terrain.
Les diplômés seront également formés à l'utilisation d'outils philologiques de base pour l'étude des langues écrites modernes et anciennes, à l'analyse et à la pratique des questions littéraires, culturelles, artistiques et sociales, ainsi qu'à des pédagogies liées à l'enseignement bilingue. Ils seront capables de rédiger des articles, des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans, ainsi que d'identifier les usages numériques et leur impact dans leur domaine.
Les diplômés seront également en mesure d'utiliser de manière autonome des outils numériques avancés pour leur métier ou secteur de recherche, de mobiliser des savoirs hautement spécialisés et de développer une conscience critique des savoirs dans leur domaine et à l'interface de plusieurs domaines. Ils seront également capables de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et procédures, ainsi que d'apporter des contributions novatrices dans des échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux.
Les diplômés seront également formés à mener une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation, pour proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respectant les évolutions de la règlementation. Ils seront également capables d'identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique des ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Les diplômés seront également en mesure de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, à l'oral et à l'écrit, en français et dans au moins une langue étrangère, ainsi que de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes et imprévisibles, nécessitant des approches stratégiques nouvelles. Ils pourront également prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles, et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.
Cette certification permet également aux diplômés de conduire des projets pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, d'analyser leurs actions en situation professionnelle et de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique dans une démarche qualité. Ils seront également formés au respect des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Chaque mention peut être déclinée en parcours, permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification incluent notamment l'enseignement, l'administration publique, les activités spécialisées, scientifiques et techniques, les activités de services administratifs et de soutien, les activités extra-territoriales, ainsi que les métiers d'interprète, de formateur, d'ingénieur pédagogique, de traducteur/traductrice, de chargé(e) de recherche, d'expert-conseil en langue et/ou en communication, de chargé(e) de développement culturel et d'animateur socioculturel.
Les objectifs de cette certification sont à compléter (Reprise) et visent à former des professionnels capables d'utiliser de manière avancée la langue dans leur domaine d'expertise, ainsi que de développer des compétences transversales en communication, en gestion de projet, et en travail en équipe dans un contexte multiculturel.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 130 - Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes
- 125 - Linguistique
- 136 - Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales