RNCP31497 - Ingénierie de l'image, ingénierie du son (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
de connaissances - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère. Compétence 3 : Gestion de projets complexes - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. Compétence 4 : Analyse, évaluation et amélioration de sa pratique professionnelle - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

La certification Ingénierie de l'image, ingénierie du son de niveau 7, délivrée par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables d'exercer dans le domaine de l'image et du son. Les activités visées par cette certification sont variées : enregistrement discographique, sonorisation de concert, production audiovisuelle (fiction, documentaire), conception d'outils liés à la production sonore et audiovisuelle.

Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Les diplômés seront en mesure d'appréhender tous les phénomènes physiques liés à l'acoustique et à l'optique, de comprendre la chaîne d'acquisition et de traitement de l'image et du son, et de maîtriser les technologies associées (signal, électronique, transducteurs). Ils pourront également exploiter les outils courants du domaine de l'image, tels que les microphones, les consoles et les effets, ainsi que les logiciels de montage et de mixage.

Le programme de cette certification permet également aux étudiants de développer des compétences en lecture et en compréhension de scénarios (son et image) afin d'être en mesure d'assurer la mise en oeuvre technique. Ils seront également capables de porter un regard analytique et critique sur des projets audiovisuels ou sonores pour mieux les faire bénéficier de leur savoir-faire technique.

En plus de ces compétences techniques, les diplômés seront capables d'identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le domaine concerné, ainsi que de se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.

La certification vise également à développer une conscience critique des savoirs dans le domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines, ainsi qu'à résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.

Les diplômés seront en mesure d'apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux. Ils seront également capables de conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation.

La certification Ingénierie de l'image, ingénierie du son peut être déclinée en parcours permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Les mentions se déclinent en C : Industrie manufacturière, J : Information et communication, et R : Arts, Spectacles et activités récréatives.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés : chef opérateur du son, assistant chef opérateur du son, directeur artistique, sonorisateur, régisseur du son, opérateur du son, illustrateur, reporter-soundman, chef opérateur de prise de vues, directeur de la photographie, ingénieur de la vision, monteur, chef monteur et truquiste.

Les objectifs de cette certification sont de développer et d'intégrer des savoirs hautement spécialisés, de maîtriser les outils numériques avancés, de communiquer à des fins de transfert de connaissances, de gérer des projets complexes, d'analyser et d'évaluer sa pratique professionnelle, et de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Les diplômés seront ainsi en mesure de faire face aux défis du monde professionnel et de contribuer au développement du domaine de l'image et du son.