RNCP31495 - Génie mécanique (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La certification en Génie mécanique, de niveau 7, est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle donne accès à des métiers dans le domaine de l'industrie manufacturière et des activités spécialisées, scientifiques et techniques.
Les activités visées par cette certification sont variées et comprennent notamment l'analyse de la demande du client pour l'élaboration du cahier des charges du produit, le développement et la formalisation des méthodes de calcul et de conception, la réalisation de calculs de pré-dimensionnement de pièces mécaniques, la conception de pièces et d'ensembles de systèmes mécaniques, ainsi que la recherche des matériaux les plus performants pour optimiser un système mécanique.
Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Elles incluent notamment la capacité à analyser des systèmes mécaniques ou de production pour formuler des solutions d'amélioration, à choisir, concevoir et/ou justifier un système mécanique ou de production répondant au cahier des charges tout en prenant en compte les problématiques de qualité, coût, délai et environnement, ainsi que celle de pré-dimensionner un système mécanique.
Les titulaires de cette certification seront également capables d'intégrer les contraintes technologiques d'un système mécanique dans les logiciels du génie mécanique, de mettre en oeuvre et exploiter les méthodes et les outils de conception et de fabrication, et d'identifier et d'analyser les usages numériques et leurs impacts sur le domaine concerné.
En outre, les diplômés seront en mesure de communiquer efficacement à des fins de formation ou de transfert de connaissances, de gérer des contextes professionnels complexes et imprévisibles, de conduire des projets pluridisciplinaires, et de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Cette certification peut être déclinée en parcours spécialisés pour acquérir des compétences complémentaires. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme incluent notamment ceux de coordonnateur de projet méthodes en industrie, chargé d'études junior, assistant chef de projet études industrielles ou mécaniques, responsable adjoint de production industrielle, ou encore assistant responsable de projet de recherche et/ou développement.
En résumé, cette certification vise à former des professionnels capables d'analyser, concevoir et améliorer des systèmes mécaniques et de production, en utilisant les outils et les technologies les plus avancés, tout en respectant les enjeux économiques, technologiques et environnementaux actuels. Elle prépare également les étudiants à évoluer dans un environnement international et en constante évolution, en leur apportant les compétences nécessaires pour s'adapter aux changements et innover dans leur domaine.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 251 - Mécanique générale et de précision, usinage
- 223 - Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)
- 200 - Technologies industrielles fondamentales