RNCP31494 - Etudes sur le genre (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La certification Etudes sur le genre de niveau 7 est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des politiques publiques dans une perspective d'égalité femmes/hommes, de lutte contre les discriminations touchant les personnes LGBTQI et d'interculturalité. Les diplômés seront aptes à analyser les modes d'intervention de l'État, des collectivités territoriales, de l'Union européenne et des instances internationales, ainsi qu'à évaluer la mise en application de ces réglementations par les collectivités locales et le secteur associatif. Ils seront également en mesure de conduire des projets d'action sociale en collaboration avec les acteurs de terrain et les partenaires institutionnels.
Après l'obtention de la certification Etudes sur le genre de niveau 7, les diplômés seront qualifiés pour exercer diverses activités. Ils pourront notamment participer à l'élaboration d'un programme d'action en matière d'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de lutte contre les inégalités et discriminations touchant les personnes LGBTQI. Ils seront capables de décliner les enjeux des politiques publiques au niveau local et d'organiser leur mise en oeuvre en fonction des orientations stratégiques adaptées au terrain.
Les professionnels formés seront également en mesure de définir les objectifs et les moyens des programmes d'action des pouvoirs publics, ainsi que de négocier les financements nécessaires. Ils pourront suivre la réalisation des actions menées au sein d'une structure et émettre des axes d'amélioration. De plus, ils seront en mesure d'assurer la promotion de mesures visant à garantir l'égalité entre les femmes et les hommes dans les différents domaines sociaux, éducatifs, culturels, économiques et politiques.
Les diplômés pourront également conseiller et assister des institutionnels, des collectivités et des structures privées telles que des entreprises ou des associations, dans la mise en place de politiques d'égalité. Ils pourront également élaborer et participer à des projets visant à promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes et à lutter contre les discriminations touchant les personnes LGBTQI.
Les professionnels formés seront également capables de sensibiliser et de mobiliser les publics et les partenaires institutionnels sur les enjeux de l'égalité femmes-hommes et des discriminations touchant les personnes LGBTQI. Ils pourront concevoir et animer des actions de sensibilisation ainsi que des ateliers thématiques, et mener des actions de formation.
Les diplômés seront également en mesure de développer des méthodes de recueil et d'analyse de données, d'interpréter les données et de formaliser les résultats. Ils pourront rédiger des rapports et élaborer diverses publications.
Les professionnels formés seront également en mesure de reconnaître et de questionner les problématiques situées à l'intersection du genre et de l'interculturel. Ils devront connaître le paysage institutionnel national et supra-national ainsi que les outils de l'intervention étatique en faveur de l'égalité selon la perspective du gender mainstreaming.
Ils seront également capables de mettre en place des outils et des méthodes d'investigation sociologiques pour mener à bien des enquêtes de terrain, ainsi que de rendre compte de la conduite des travaux devant les autorités hiérarchiques et les instances de coordination des politiques.
Les diplômés seront en mesure d'animer des dispositifs d'action publique, de développer un réseau de partenaires et de les mobiliser, d'animer des groupes de travail, de coordonner et de contrôler une équipe de collaborateurs. Ils seront également capables d'identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention, et de se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
Les professionnels formés devront également être en mesure de mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale. Ils devront développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines, et être capables de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et d'intégrer les savoirs de différents domaines.
Ils devront également être en mesure d'apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux, ainsi que de conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
Les professionnels formés devront également être capables d'identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Ils devront également être en mesure de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 127 - Philosophie, éthique et théologie
- 123 - Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)
- 120 - Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit