RNCP31490 - Archéologie, sciences pour l'archéologie (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
de bases de données

La certification en archéologie, sciences pour l'archéologie, de niveau 7, est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien des activités telles que le recueil et l'analyse de données sur les gisements archéologiques, la collecte et l'analyse de données archéologiques, l'analyse des vestiges de l'occupation humaine, la participation à la gestion des opérations de terrain et à la définition des thèmes d'études ou de recherches en archéologie.

Les capacités attestées par cette certification incluent la gestion de projets en lien avec les problématiques de l'archéologie, la maîtrise de différentes méthodes spécifiques à un chantier archéologique, la manipulation des outils et techniques de fouille et d'enregistrement, ainsi que la maîtrise des apports des sciences sociales et humaines.

Les professionnels diplômés seront également en mesure de développer et exploiter des bases de données, d'utiliser des ressources documentaires, de réaliser des inventaires de données archéologiques et d'analyser les données recueillies en fouille en s'appuyant sur les connaissances actualisées en archéologie préhistorique, protohistorique, antique, médiévale et moderne.

Ils pourront également rédiger des rapports de fouille ou des rapports scientifiques conformes aux normes en vigueur, étudier et valoriser l'occupation du sol, identifier les usages numériques et leurs impacts, et utiliser de façon autonome les outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers du domaine.

Cette certification permettra aux professionnels de mobiliser des savoirs hautement spécialisés, de développer une pensée critique et de résoudre des problèmes pour contribuer à l'avancement des connaissances dans leur domaine. Ils pourront également communiquer en français et en langue étrangère, gérer des contextes professionnels complexes et prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification incluent ceux d'agent des services de l'archéologie, d'agent à l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), d'assistant ingénieur ou ingénieur d'étude en archéologie de terrain ou en techniques archéométriques, d'agent des collectivités territoriales, de guide, d'animateur ou de gestionnaire de bases de données.

Cette certification peut également être déclinée en parcours spécialisés pour acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'informations, il est possible de se référer aux sites des différentes universités habilitées ou accréditées proposant cette formation.

Les principaux secteurs d'activité visés par cette certification sont les activités spécialisées, scientifiques et techniques, ainsi que l'administration publique.