RNCP31469 - Acoustique (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La Certification Acoustique (fiche nationale) est un diplôme de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette certification vise à former des professionnels capables d'identifier et d'analyser des problèmes acoustiques et électroacoustiques, de proposer des solutions pour réduire le bruit, de réaliser des mesures acoustiques et vibratoires, de concevoir des dispositifs acoustiques et électroacoustiques, ainsi que de développer des codes numériques et des modèles théoriques en acoustique, électroacoustique et vibrations.
Les compétences attestées par ce diplôme comprennent la capacité à élaborer et faire évoluer des dossiers techniques de définition de projet, à concevoir des solutions et des évolutions techniques et technologiques, ainsi qu'à modéliser des problèmes acoustiques et/ou électroacoustiques et/ou vibratoires et/ou vibro-acoustiques. Les professionnels formés sont également en mesure de mettre en oeuvre des méthodes analytiques, numériques et expérimentales en acoustique et vibrations, de collecter et analyser des signaux acoustiques et/ou vibratoires, d'interpréter les résultats issus d'essais, de mesures et de simulations numériques, et d'identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le domaine.
Les diplômés peuvent utiliser de manière autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine, mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines.
En outre, ils sont en mesure de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures, d'intégrer les savoirs de différents domaines, d'apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux, ainsi que de conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation.
Les titulaires de la Certification Acoustique peuvent accéder à différents métiers, tels que chargé d'étude ou de recherche en acoustique et/ou électroacoustique et/ou vibrations, responsable de bureau d'études, chef de programme d'essais, expert acoustique des collectivités locales ou territoriales, ou encore expert/experte technologie en industrie.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de communiquer de manière spécialisée pour le transfert de connaissances, d'apporter un appui à la transformation en contexte professionnel, de développer et d'intégrer des savoirs hautement spécialisés, ainsi que de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
La Certification Acoustique peut être déclinée en parcours permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, il est possible de se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilitées/accréditées.
Cette certification est particulièrement adaptée pour les professionnels souhaitant exercer dans le domaine des activités spécialisées, scientifiques et techniques, tels que les chargés d'études ou de recherche en acoustique et/ou électroacoustique et/ou vibrations, les responsables de bureau d'études, les chefs de programme d'essais, les experts acoustiques des collectivités locales ou territoriales, ou encore les experts/ expertes technologie en industrie.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 250n - Spécialités pluritechnologiques (conception)
- 115 - Physique