RNCP31456 - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise, spécialité informatique, en partenariat avec l'ITII Ile de France
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D' INFORMATIQUE POUR L' INDUSTRIE ET L' ENTREPRISE | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise, spécialité informatique, en partenariat avec l'ITII Ile de France, délivrée par l'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D' INFORMATIQUE POUR L' INDUSTRIE ET L' ENTREPRISE, est un titre de Niveau 7 qui permet d'attester des compétences et des connaissances nécessaires à l'exercice de métiers d'expert en informatique.
Les activités visées par la certification sont variées et couvrent tous les secteurs d'emploi liés à l'ingénierie informatique. L'ingénieur ENSIIE est capable de résoudre des problèmes complexes et de gérer les aspects techniques, organisationnels, économiques, financiers, humains d'un projet. Il peut exercer dans les domaines des études, de la conception, de la conduite de projet, du management d'équipes ou des systèmes d'information.
Les domaines techniques de référence sur lesquels s'appuie la certification sont l'informatique, les systèmes d’information, le développement de logiciels, le traitement des données, les systèmes et réseaux et les mathématiques.
Les compétences évaluées et attestées par la certification sont regroupées en sept dimensions génériques communes à l'ensemble des titres d'ingénieur. Ces dimensions sont : l'aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales, la connaissance et la compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité, la maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur, la capacité à s'intégrer dans une organisation et à la faire évoluer, la prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels, l'aptitude à travailler en contexte international et le respect des valeurs sociétales.
La certification spécifique à l'ENSIIE se concentre sur les connaissances, capacités et aptitudes liées à l'informatique. Les diplômés sont ainsi en mesure de maîtriser la méthodologie de conception des systèmes d'information, les bases de données, l'informatique fondamentale, les systèmes répartis, la modélisation et l'évaluation des systèmes, le génie logiciel, l'intelligence artificielle et l'analyse de données, ainsi que la conduite de projet informatique comme facteur de changement.
Les diplômés sont également capables de concevoir un produit logiciel répondant à des critères de qualité, sécurité, maintenabilité, sûreté de fonctionnement et coût. Ils sont en mesure de maîtriser l'ingénierie d'un système informatique, de sa conception à sa mise en fonctionnement, en prenant en compte les aspects techniques, financiers, humains et l'impact sur l'organisation de l'entreprise et la société.
Les métiers accessibles après l'obtention de la certification sont nombreux et couvrent tous les secteurs d'activité. Les diplômés peuvent ainsi exercer en tant qu'administrateur système ou bases de données, architecte de systèmes d'information, ingénieur réseaux, consultant, chef de projet, ingénieur logiciel, intégrateur, responsable qualité logiciels, etc.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission