RNCP31429 - Industries du matériel de transport

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Doctorat Niveau 8 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en oeuvre les dispositifs de contrôle adaptés - Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D - Mettre en oeuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation - Mettre en oeuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux

La certification Industries du matériel de transport est un titre de Niveau 8 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle atteste des compétences et des connaissances pour mener des activités de recherche et développement, d'études et de prospective dans le domaine des transports.

Les objectifs de cette certification sont multiples. Elle vise à former des professionnels capables de concevoir et de mettre en oeuvre une démarche de recherche et développement, d'études et de prospective. Ces compétences permettent de valoriser et de transférer les résultats de ces démarches, ainsi que de réaliser une veille scientifique et technologique à l'échelle internationale.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés. Les professionnels peuvent occuper des postes de responsable de recherche et développement, de responsable d'études et de prospective, de chef de projet, de directeur de l'innovation et du développement, de responsable qualité, de chargé de mission, de responsable de communication, de consultant, de coordinateur de projet ou encore de chargé de valorisation.

Les compétences attestées par cette certification sont nombreuses. Les professionnels sont capables de disposer d'une expertise scientifique dans un domaine de recherche et de travail spécifique, de faire le point sur l'état des savoirs dans un secteur d'activité déterminé, d'identifier et de résoudre des problèmes complexes en mobilisant des connaissances avancées, et de concevoir des axes d'innovation pour un secteur professionnel.

De plus, les professionnels formés sont en mesure de s'adapter en permanence aux exigences de la recherche et de l'innovation, de mettre en oeuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l'innovation, de respecter les principes de déontologie et d'éthique en relation avec l'intégrité des travaux, et de mobiliser les techniques de communication pour valoriser les résultats et les connaissances.

Les professionnels sont également formés pour communiquer en plusieurs langues sur des travaux à caractère scientifique et technologique, pour former des publics diversifiés, pour animer et coordonner une équipe, et pour identifier les compétences manquantes et participer au recrutement ou à la sollicitation de prestataires.

Enfin, la certification Industries du matériel de transport permet aux professionnels de développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l'échelle internationale, de maintenir une culture générale et internationale de haut niveau, et de s'adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et des démarches d'avant-garde.