RNCP31427 - Service aux entreprises et aux collectivités
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Doctorat | Niveau 8 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La certification Service aux entreprises et aux collectivités est un diplôme de niveau 8 délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Il vise à former des professionnels capables de mener des activités de recherche et développement, d'études et de prospective dans le secteur privé ou public.
Les compétences visées par la certification sont multiples : la conception et l'élaboration d'une démarche de recherche et développement, d'études et prospective, la mise en oeuvre de cette démarche, la valorisation et le transfert des résultats, la veille scientifique et technologique à l'échelle internationale, la formation et la diffusion de la culture scientifique et technique, ainsi que l'encadrement d'équipes dédiées à ces activités.
Les titulaires de cette certification disposent d'une expertise scientifique générale et spécifique dans un domaine de recherche et de travail précis. Ils sont en mesure de faire le point sur l'état et les limites des savoirs dans leur secteur d'activité, à l'échelle locale, nationale et internationale. Ils sont également capables d'identifier et de résoudre des problèmes complexes impliquant plusieurs domaines en utilisant des connaissances et des savoir-faire avancés.
Les professionnels formés sont également aptes à repérer les opportunités de ruptures conceptuelles et à concevoir des axes d'innovation dans leur secteur d'activité. Ils peuvent apporter des contributions novatrices lors d'échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux.
Les diplômés doivent être en mesure de s'adapter en permanence aux exigences de la recherche et de l'innovation dans leur secteur professionnel. Ils doivent également maîtriser les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l'innovation, ainsi que les principes d'évaluation des coûts et de financement d'un projet de recherche et développement ou d'innovation.
Ils doivent garantir la validité de leurs travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en oeuvre des dispositifs de contrôle adaptés. Ils doivent également être capables de gérer les contraintes de temps liées aux activités d'études, d'innovation ou de R&D.
Les professionnels formés doivent également être en mesure de mettre en oeuvre les facteurs d'engagement, de gestion des risques et d'autonomie nécessaires à la finalisation d'un projet de recherche et développement, d'études ou d'innovation. Ils doivent également être en mesure de résoudre les problématiques de transfert à des fins d'exploitation et de valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux.
Ils doivent respecter les règles de propriété intellectuelle et industrielle propres à leur secteur d'activité, ainsi que les principes de déontologie et d'éthique liés à l'intégrité des travaux et aux impacts potentiels.
Les diplômés doivent être en mesure de publier leurs travaux à l'échelle internationale afin de valoriser les nouveaux savoirs et connaissances. Ils doivent également être capables de mobiliser les techniques de communication de données en "open data" pour valoriser leurs démarches et leurs résultats.
Ils doivent être capables d'acquérir, de synthétiser et d'analyser les données et les informations scientifiques et technologiques de pointe à l'échelle internationale. Ils doivent également avoir une compréhension, un recul et un regard critique sur l'ensemble des informations disponibles.
Les professionnels formés doivent être en mesure de dépasser les frontières des données et du savoir en croisant différentes disciplines de la connaissance ou en s'ouvrant à d'autres secteurs professionnels.
Ils doivent développer des réseaux de coopération scientifique et professionnelle à l'échelle internationale et se montrer curieux, adaptables et ouverts pour se former et entretenir une culture générale et internationale de haut niveau.
Les titulaires de la certification doivent également être capables de communiquer leurs travaux en plusieurs langues à des publics diversifiés, tant à l'écrit qu'à l'oral. Ils doivent également être en mesure d'enseigner et de former des publics variés à des concepts, des outils et des méthodes avancés.
Ils doivent être capables de s'adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et des démarches à la pointe de l'innovation. Ils doivent également être en mesure d'animer et de coordonner une équipe dans le cadre de tâches complexes ou interdisciplinaires.
Les compétences manquantes au sein d'une équipe doivent être repérées par les professionnels formés et des actions doivent être mises en place pour les combler, que ce soit par le recrutement ou la sollicitation de prestataires. Les diplômés doivent également être capables de construire les démarches nécessaires pour impulser un esprit d'entrepreneuriat au sein de leur équipe.
Ils doivent identifier les ressources clés pour leur équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel. Ils doivent également évaluer le travail de leur équipe vis-à-vis des projets et des objectifs.
Les compétences acquises grâce à cette certification sont adaptées à de nombreux secteurs professionnels, tels que la programmation, le conseil, les services d'information, les services financiers, l'assurance, les activités auxiliaires de services financiers et d'assurance, les activités juridiques et comptables, les activités des sièges sociaux, l'architecture, l'ingénierie, les activités de contrôle et d'analyses techniques, la recherche et le développement scientifique, la publicité et les études de marché.
Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme incluent notamment les postes de responsable recherche et développement, responsable études et prospective, chef de projet recherche et développement, directeur innovation et développement, responsable qualité, chargé de mission, responsable de communication, consultant, coordinateur de projet, chargé de valorisation, responsable de partenariats, ingénieur de recherche, formateur et bien d'autres encore.