RNCP31412 - Tourisme hôtellerie restauration
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Doctorat | Niveau 8 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La certification en Tourisme hôtellerie restauration de niveau 8 délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche vise à former des professionnels capables de mener des activités de recherche et développement, d'études et de prospective dans le domaine du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.
Les compétences attestées par cette certification comprennent notamment la maîtrise d'une expertise scientifique générale et spécifique dans un domaine déterminé, l'identification et la résolution de problèmes complexes impliquant différents domaines de connaissances, ainsi que la capacité à apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux.
Les titulaires de cette certification sont également formés pour s'adapter en permanence aux exigences de recherche et d'innovation dans le secteur du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration. Ils sont en mesure de mettre en oeuvre les méthodes et outils de la recherche en lien avec l'innovation, ainsi que les principes d'évaluation des coûts et de financement d'une démarche de R&D ou d'innovation.
La certification vise également à développer les compétences en matière de gestion de projet, de communication et de transfert des résultats et des connaissances à des fins d'exploitation et de valorisation dans des secteurs économiques ou sociaux. Les titulaires de ce diplôme doivent également respecter les règles de propriété intellectuelle et industrielle liées au secteur du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.
En plus des compétences techniques, la certification met l'accent sur les compétences en communication et en enseignement, afin de permettre aux titulaires de transmettre leurs connaissances et de former des publics variés. Ils doivent également être capables d'animer et de coordonner une équipe dans le cadre de projets complexes ou interdisciplinaires.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification comprennent notamment les postes de Responsable Recherche et Développement, Responsable Études et Prospective, Chef de Projet Recherche et Développement, Directeur Innovation et Développement, Responsable Qualité, Chargé de Mission, Responsable de Communication, Consultant, Coordinateur de Projet, Chargé de Valorisation, Responsable Partenariats, Ingénieur de Recherche, Formateur, Responsable Systèmes d'Informations.
Cette certification ouvre également les portes de secteurs tels que l'hébergement, la restauration, les agences de voyage, les services de réservation, la recherche et développement, ainsi que les activités culturelles.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels hautement qualifiés, capables de mener des activités de recherche et d'innovation dans le secteur du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration, et de promouvoir le transfert des connaissances et des résultats pour contribuer au développement de ces secteurs. Les titulaires de cette certification sont également formés pour enseigner et former des publics variés, et pour coordonner des projets complexes dans un contexte international.