RNCP31409 - Domaine Sciences Humaines et Sociales Mention « Sciences des religions et sociétés »
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La certification de niveau 7 "Sciences des religions et sociétés" délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche atteste des compétences acquises dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales. Elle vise à former des professionnels capables d'analyser les textes religieux, de réaliser des documentaires sur le religieux et de comprendre les enjeux de la laïcité dans notre société.
Les activités visées par cette certification sont multiples et variées. Les étudiants et les professionnels peuvent notamment s'orienter vers l'analyse des textes religieux tels que les textes fondateurs, ou encore vers la réalisation de courts métrages documentaires sur le religieux.
Le parcours proposé par le Master Mention "Sciences des religions et sociétés" se compose de trois axes principaux : l'Histoire des religions, les Sciences de l'éducation et la Philosophie morale et politique. Ces différentes disciplines permettent aux étudiants d'acquérir des connaissances variées et complémentaires.
Le parcours "Histoire des religions" a pour objectif de former des professionnels capables de connaître en profondeur les principales religions ainsi que les principes de la laïcité à travers différentes disciplines telles que l'histoire, la philosophie, les sciences du langage, l'anthropologie, les sciences de l'éducation, la sociologie et le droit. Les étudiants sont également amenés à historiciser les religions en interrogeant leurs origines à partir des textes fondateurs.
Le parcours "Sciences de l'éducation" permet aux étudiants d'analyser les politiques et les pratiques de la laïcité dans les systèmes éducatifs et les programmes scolaires. Cette formation leur permet également de comprendre les enjeux de la laïcité dans le domaine de l'éducation.
Enfin, le parcours "Philosophie morale et politique" vise à former des professionnels capables de réfléchir à la gestion des relations interculturelles et au vivre ensemble dans les différents types d'états. Les étudiants sont également amenés à contextualiser les pratiques qui se revendiquent du religieux et à questionner la notion de laïcité.
En plus de ces compétences spécifiques, la certification de Master en "Sciences des religions et sociétés" permet de développer des capacités transversales telles que l'abstraction, l'analyse, la synthèse, la communication, l'argumentation écrite et orale, la circonscription d'un objet de recherche et l'adoption d'une méthodologie appropriée.
Les débouchés professionnels après l'obtention de cette certification sont nombreux et variés. Les professionnels peuvent travailler dans des domaines tels que l'enseignement supérieur, la recherche, les administrations publiques, les collectivités territoriales, les ONG, les institutions internationales ou encore dans la gestion des ressources humaines. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont par exemple historien, médiateur, enseignant ou encore chercheur.
En résumé, la certification de Master en "Sciences des religions et sociétés" vise à former des professionnels spécialisés dans l'analyse des textes religieux, la réalisation de documentaires sur le religieux et la compréhension des enjeux de la laïcité dans notre société. Elle permet également de développer des compétences transversales et offre de nombreuses opportunités professionnelles dans des domaines variés.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 333 - Enseignement, formation
- 126 - Histoire
- 127 - Philosophie, éthique et théologie