RNCP31334 - Installateur en froid et conditionnement d'air
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 01/01/2025 |
Certification Installateur en froid et conditionnement d'air. Titre de Niveau 3 Délivré par MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE.
Le titulaire du CAP Installateur en froid et conditionnement d'air est un frigoriste-climaticien qualifié, spécialisé, capable de lire, comprendre des pièces techniques liées aux équipements d'une installation dimensionnée. Il est en mesure d'appliquer les exigences règlementaires et environnementales à partir de consignes, de préparer, installer et raccorder les équipements, ainsi que d'effectuer l'assemblage de tous les organes de systèmes frigorifiques et climatiques en autonomie sur des installations de puissance frigorifique. Il sait également appliquer les procédures d'autocontrôle, réaliser les réglages de base et les tests nécessaires, ainsi que la mise en service d'une installation monoétagée en autonomie (sur des installations de puissance frigorifique 5kW) et en équipe pour les autres installations. Il peut également contribuer à la réalisation du diagnostic, effectuer le dépannage et l'entretien préventif, ainsi que communiquer avec les clients, les exploitants, le personnel de l'entreprise, les fabricants, les fournisseurs et les autres corps de métier.
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences. Il peut exercer dans le domaine du bâtiment et de l'énergétique en tant que chauffagiste, installateur d'équipements thermiques et climatiques.
Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables de réaliser des installations frigorifiques et climatiques en respectant les normes réglementaires et environnementales, ainsi que de contribuer à la réalisation du diagnostic, du dépannage et de l'entretien préventif. Les compétences techniques, physiques et linguistiques sont évaluées selon les modalités décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme.
Compétence 0 : UP1 Préparation d'une réalisation - compléter, transmettre - organiser des informations - contrôler les éléments nécessaires à la réalisation - préparer les conditions d'intervention sur site - sécuriser l'intervention.
Compétence 1 : UG3 Education physique et sportive Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues : - réaliser une performance motrice maximale - se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité.
Compétence 2 : UF Langue vivante étrangère Compétences de niveau A2 du CECRL : - s'exprimer oralement en continu - interagir en langue étrangère - comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Compétence 3 : UG2 Mathématiques - Sciences physiques et chimiques - rechercher, extraire et organiser l'information - proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - expérimenter - critiquer un résultat, argumenter - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
Compétence 4 : EG1 Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique Français : - entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - devenir un lecteur compétent et critique - confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique : - appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace - relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Compétence 5 : UP2 Réalisation d'une installation - communiquer avec les différents acteurs - organiser le poste de travail - identifier sur site les réseaux d'une alimentation - implanter, manutentionner, fixer les supportages, les équipements et les fixations - façonner, raccorder, assembler, isoler, les circuits (frigorifique, hydraulique, aéraulique) - réaliser des opérations simples de soudage de l'acier et raccorder le PER - câbler, repérer, connecter les liaisons électriques et électroniques - contrôler la mise en oeuvre des équipements électriques et fluidiques installés - trier, valoriser les déchets - assurer l'étanchéité d'un circuit (frigorigique, hydraulique) avant la mise en service.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 227 - Energie, génie climatique