RNCP31275 - Menuisier aluminium-verre
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 01/01/2025 |
La certification de Menuisier aluminium-verre est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle vise à former des professionnels capables de réaliser des ouvrages en aluminium, en PVC et en verre pour le bâtiment.
Les activités visées par cette certification sont liées à la production, la mise en oeuvre et la maintenance d'ouvrages tels que les menuiseries extérieures, les garde-corps, les portails, les produits verriers, les vérandas, les façades légères, les fermetures, les occultations et protections solaires, etc. Ces activités sont exercées dans les secteurs de la fabrication d'ouvrages en aluminium ou en PVC, du travail du verre et de la mise en oeuvre sur site d'ouvrages en aluminium, PVC ou tout produit verrier pour l'enveloppe du bâtiment ou l'agencement.
Les compétences acquises par le titulaire de ce diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences. Il est ainsi apte à travailler dans des entreprises de toutes tailles du secteur industriel ou artisanal qui fabriquent et installent des ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont ceux de menuisier (PVC, Alu, métal), façadier, fenestrier, vérandaliste et métallier-poseur.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de rechercher, extraire et organiser l'information, de proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution, d'expérimenter et de simuler, de critiquer un résultat et d'argumenter, ainsi que de rendre compte d'une démarche et d'un résultat à l'oral ou à l'écrit.
Les capacités attestées par ce diplôme sont évaluées selon les modalités décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme, notamment à travers le règlement d'examen et les définitions d'épreuves.
La certification comprend six compétences principales :
Compétence 0 : U40 Mathématiques - Cette compétence vise à former les professionnels à rechercher, extraire et organiser l'information, à proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution, à expérimenter et à simuler, à critiquer un résultat et à argumenter, ainsi qu'à rendre compte d'une démarche et d'un résultat à l'oral ou à l'écrit.
Compétence 1 : U21 Fabrication et mise en oeuvre d'un ouvrage en aluminium ou PVC - Les professionnels formés dans le cadre de cette compétence sont capables d'effectuer un relevé, d'organiser et de mettre en sécurité les postes de travail, de réceptionner les approvisionnements et/ou matériels, de réaliser les opérations de débit, d'usinage et de façonnage, d'assembler et de finir les ouvrages, de stocker les ouvrages avant livraison, de mettre en sécurité la zone d'intervention, d'ordonner la zone d'intervention, de réaliser les opérations de dépose, de réceptionner les supports, d'implanter les ouvrages, de réaliser les opérations de pose sur chantier et d'assurer la maintenance des ouvrages.
Compétence 2 : U50 Expression et connaissance du monde Français et histoire-géographie - Cette compétence vise à former les professionnels à produire et à analyser des discours de nature variée, à produire et à analyser des supports utilisant des langages différents, à mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports, ainsi qu'à construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle.
Compétence 3 : U60 Langue vivante étrangère - Les professionnels formés dans le cadre de cette compétence ont des compétences de niveau B1+ de CECRL et sont capables de s'exprimer oralement en continu, d'interagir en langue étrangère ou régionale et de comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale.
Compétence 4 : U22 Fabrication d'un ouvrage de miroiterie - Cette compétence vise à former les professionnels à organiser et à mettre en sécurité les postes de travail, à réaliser les opérations de débit, d'usinage et de façonnage, à réaliser les opérations d'assemblage et de finition, à stocker les ouvrages avant livraison et à assurer la maintenance des matériels, des équipements et des outillages.
Compétence 5 : U10 Etude, préparation et suivi d'un ouvrage - Les professionnels formés dans le cadre de cette compétence ont des compétences pour rechercher des informations, décoder les données du dossier de construction, choisir et adapter des solutions techniques, adapter et compléter les plans d'exécution, effectuer des tracés et gabarits de formes complexes, établir les besoins en matériau, matériel et main d'oeuvre, et organiser le processus de production et de mise en oeuvre.
Compétence 6 : U30 Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise : présentation d'un rapport d'activités - Cette compétence vise à former les professionnels à rechercher des informations, à communiquer et rendre compte, à participer à des actions de qualité et sécurité, à animer une équipe, à réceptionner et livrer le chantier.
Les modalités d'évaluation pour chacune de ces compétences sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme, notamment à travers le règlement d'examen et les définitions d'épreuves.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 233 - Bâtiment