RNCP3127 - Diplôme de technicien podo-orthésiste

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 4 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025

Le diplôme de technicien podo-orthésiste est une certification de niveau 4 délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce diplôme atteste que son titulaire est capable de réaliser ou de faire réaliser des chaussures orthopédiques. Pour cela, il collecte les informations nécessaires auprès du podo-orthésiste et utilise la documentation technique. Il analyse ensuite le produit à confectionner et élabore le mode opératoire ainsi que la fiche de fabrication.

Les compétences attestées par ce diplôme sont donc la réalisation ou la supervision de la réalisation de chaussures orthopédiques, ainsi que la collecte d'informations et l'utilisation de la documentation technique. Le technicien podo-orthésiste est également capable d'analyser le produit à confectionner et de mettre en place les étapes de fabrication nécessaires.

Cette certification ouvre la voie à différents métiers dans le domaine de la podo-orthèse. En effet, le titulaire de ce diplôme peut exercer dans de petites entreprises ou des entreprises artisanales spécialisées en podo-orthèse, ainsi que dans des centres hospitaliers. Il peut également travailler en tant que technicien podo-orthésiste, en collaboration avec un podo-orthésiste.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels compétents et qualifiés dans le domaine de la podo-orthèse. Le titulaire de ce diplôme doit être capable de réaliser ou de superviser la réalisation de chaussures orthopédiques conformes aux besoins et aux attentes des patients. Il doit également être en mesure de communiquer efficacement avec le podo-orthésiste et de travailler en respectant les normes et les procédures de fabrication.

En résumé, le diplôme de technicien podo-orthésiste est une certification de niveau 4 qui atteste des compétences du titulaire en matière de réalisation de chaussures orthopédiques. Elle ouvre la voie à différentes opportunités professionnelles dans le domaine de la podo-orthèse et vise à former des professionnels qualifiés et compétents pour répondre aux besoins des patients.