RNCP31216 - Carreleur Mosaïste
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2024 |
Le BP Carreleur Mosaïste est une certification de niveau 4 délivrée par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Ce diplôme permet au titulaire d'intervenir à l'intérieur et à l'extérieur sur des bâtiments neufs ou anciens, privés ou publics, dans le cadre de la construction, de la restauration, de la réhabilitation de logements, maisons, bureaux, commerces, bâtiments industriels, etc.
Ce métier est en constante évolution en raison des nouvelles règlementations qui exigent la construction de bâtiments toujours plus performants en termes d'isolation phonique et de transition énergétique. Le titulaire de ce diplôme doit être capable d'agir en équipe et en autonomie et de réaliser les tâches qui lui sont confiées à partir des consignes de sa hiérarchie, des éléments du dossier de définition du chantier, des normes NF-DTU, des avis techniques, des documents techniques d'application, des mémentos, des fiches techniques et des principes généraux de prévention des risques professionnels, de la réglementation liée à la santé et à la sécurité au travail, des recommandations CNAMTS et des fiches pratiques de sécurité.
En plus de ses compétences techniques, le titulaire de ce diplôme possède des connaissances culturelles, historiques, architecturales et esthétiques liées à son métier ainsi qu'une maîtrise de l'outil informatique. Il doit également être en mesure de vérifier la conformité des ouvrages réalisés. Il contribue également au respect des délais d'intervention impartis pour la réalisation de ses ouvrages, rend compte de la situation et propose des solutions adaptées. Il peut évoluer vers des fonctions telles que maître ouvrier ou chef d'équipe.
Après une expérience professionnelle significative et en fonction de ses compétences, le titulaire de ce diplôme peut envisager de reprendre ou de créer une entreprise ou d'évoluer vers des fonctions d'encadrement.
Les compétences attestées par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences. Il est capable d'intervenir dans différents domaines tels que le bâtiment (immeubles d'habitation/bâtiments industriels), les travaux publics (piscines) et chez les particuliers. Ses fonctions peuvent varier entre celles de carreleur et de dalleur.
Les objectifs de la certification sont à compléter. Les compétences évaluées dans le cadre de ce diplôme sont multiples et portent notamment sur les mathématiques, la réalisation d'ouvrages et la mise en oeuvre de motifs décoratifs, l'étude et la préparation d'un chantier, la réalisation d'un projet esthétique et décoratif, l'expression et la connaissance du monde, la maîtrise d'une langue vivante, les sciences physiques et chimiques.
Le titulaire de ce diplôme doit être en mesure de rechercher, extraire et organiser l'information, de proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution, d'expérimenter et de simuler, de critiquer un résultat et d'argumenter, ainsi que de rendre compte à l'oral ou à l'écrit de sa démarche et de ses résultats.
Il doit également être capable d'organiser son poste de travail, de préparer les supports, d'implanter et de répartir, de réaliser des systèmes de protection et d'étanchéité à l'eau, des chapes, des constructions modulaires ou en panneaux prêts à carreler, de poser des revêtements collés ou scellés, de mettre en oeuvre un projet décoratif, de poser des revêtements sur plots, ainsi que d'installer des éléments et des accessoires.
Le titulaire de ce diplôme doit également être en mesure de collecter et de classer des informations, de décoder et d'analyser les données, de traduire graphiquement un relevé et des solutions techniques, d'évaluer les risques et de proposer des mesures de prévention, de déterminer les besoins et d'organiser la réalisation des tâches.
Il doit également être capable de repérer les caractéristiques stylistiques et esthétiques d'un ouvrage, de rechercher et de proposer des solutions esthétiques graphiques et chromatiques.
Le titulaire de ce diplôme doit également être en mesure de produire et d'analyser des discours de nature variée, de produire et d'analyser des supports utilisant des langages différents, de mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports, ainsi que de construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, des travaux menés en cours, des lectures et une expérience personnelle et professionnelle.
Il doit également être en mesure de s'exprimer oralement en continu, d'interagir en langue étrangère et de comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Enfin, le titulaire de ce diplôme doit être capable d'identifier les caractéristiques physico-chimiques des matériaux utilisés, de prévenir et de réagir face aux situations dangereuses, d'appliquer les règles de sécurité et de protection de l'environnement, de réaliser un diagnostic de fonctionnement énergétique d'un bâtiment, de préparer et de mettre en oeuvre des actions correctives et préventives, d'utiliser les technologies de l'information et de la communication, de concevoir et de réaliser une installation électrique, ainsi que de travailler en respectant les règles de l'art, les règlementations et les procédures qualité.
Les modalités d'évaluation de ces compétences sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme, notamment dans le règlement d'examen et les définitions d'épreuves.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 233 - Bâtiment