RNCP31191 - Diplôme d’état d'infirmier en pratique avancée reconnu au grade universitaire de master.

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme d'Etat Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025

Le Diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée est un certificat reconnu au grade universitaire de master, de niveau 7, délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il vise à former des professionnels de santé disposant de compétences élargies par rapport à celles de l'infirmier diplômé d'Etat.

L'infirmier en pratique avancée (IPA) participe à la prise en charge globale des patients, sous la supervision d'un médecin. Son rôle est d'apporter son expertise et de collaborer avec l'ensemble des professionnels de santé pour organiser les parcours de soins entre les différents acteurs de la santé.

L'IPA intervient dans le respect du parcours de soins du patient, coordonné par un médecin traitant. Il exerce dans une forme innovante de travail interprofessionnel en suivant des patients atteints de pathologies spécifiques, dans le cadre d'un protocole d'organisation signé par les médecins ou autres infirmiers en pratique avancée.

Trois domaines d'intervention sont définis : les pathologies chroniques stabilisées et la prévention dans les soins primaires, l'oncologie et l'hémato-oncologie, ainsi que la maladie rénale chronique, la dialyse et la transplantation rénale.

Le diplôme d'Etat d'IPA atteste des capacités suivantes :

  • Évaluer l'état de santé des patients dans son domaine d'intervention
  • Définir et mettre en oeuvre un projet de soins en se basant sur une évaluation globale de l'état de santé du patient
  • Concevoir et réaliser des actions de prévention et d'éducation thérapeutique
  • Participer à l'organisation du parcours de soins et de santé du patient
  • Mettre en place et conduire des actions d'évaluation et d'amélioration des pratiques professionnelles
  • Effectuer des recherches, analyser et produire des données professionnelles et scientifiques

Ces activités et compétences sont adaptées pour chaque domaine d'intervention mentionné précédemment.

L'infirmier en pratique avancée peut exercer en ambulatoire au sein d'une équipe de soins primaires coordonnée par un médecin ou au sein d'une équipe de soins d'un centre médical du service de santé des armées. Il peut également assister un médecin spécialiste en dehors des soins primaires.

L'IPA peut également travailler en établissement de santé, établissement médico-social ou dans un hôpital des armées, au sein d'une équipe de soins coordonnée par un médecin.

Le diplôme d'Etat permet d'exercer en tant qu'infirmier en pratique avancée dans le domaine d'intervention correspondant à la mention obtenue :

  • Pathologies chroniques stabilisées et prévention dans les soins primaires
  • Oncologie et hémato-oncologie
  • Maladie rénale chronique, dialyse et transplantation rénale
  • Psychiatrie et santé mentale

Les objectifs de la certification sont de former des infirmiers en pratique avancée capables d'exercer dans des environnements interprofessionnels et de prendre en charge des patients atteints de pathologies spécifiques dans le respect du parcours de soins coordonné par un médecin référent. Les compétences développées permettent également aux diplômés de contribuer à l'amélioration des pratiques professionnelles et de participer à des études et travaux de recherche dans leur domaine d'intervention.