RNCP31041 - Esthétique Cosmétique Parfumerie

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 01/01/2025
modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme relatives à l’évaluation (voir notamment le règlement d’examen et les définitions d’épreuves)

La certification en Esthétique Cosmétique Parfumerie est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle vise à former des professionnels qualifiés dans les domaines suivants :

  • Techniques de soins esthétiques pour le visage, les mains et les pieds
  • Techniques de maquillage pour le visage et les ongles
  • Techniques esthétiques liées aux phanères
  • Conseil et vente de produits cosmétiques, d'hygiène corporelle, de produits de parfumerie et d'accessoires de soins esthétiques
  • Conseil et vente de prestations esthétiques

Les titulaires de ce diplôme sont capables de mener des activités professionnelles dans des instituts de beauté et de bien-être, en tant qu'indépendants, franchisés ou affiliés. Ils peuvent également travailler dans des établissements de thalassothérapie, de balnéothérapie, de tourisme, de centres de vacances, de loisirs, de remise en forme, de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation ou d'hébergement pour personnes âgées. Ils peuvent également exercer leur métier de manière mobile ou à domicile, dans des centres esthétiques spécialisés (beauté des ongles, bronzage, épilation, maquillage), dans des parfumeries, des parapharmacies ou des salons de coiffure avec des activités esthétiques intégrées. Ils peuvent également travailler dans des entreprises de distribution de produits cosmétiques et d'hygiène corporelle en tant qu'indépendants, franchisés ou affiliés. Les emplois liés à ce diplôme comprennent celui d'esthéticien qualifié, de conseiller de vente auprès de la clientèle et de chef d'entreprise.

Les objectifs de la certification sont de former des professionnels compétents dans les blocs de compétences suivants :

  • Techniques esthétiques liées aux phanères
  • Conduite d'un institut de beauté et de bien-être
  • Education physique et sportive
  • Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds
  • Epreuve facultative Arts appliqués et cultures artistiques
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme, notamment dans le règlement d'examen et les définitions d'épreuves.

La première compétence, UP2, concerne les techniques esthétiques liées aux phanères et comprend la mise en oeuvre de protocoles pour les soins esthétiques et le maquillage des ongles.

La deuxième compétence, UP3, porte sur la conduite d'un institut de beauté et de bien-être et inclut la relation avec la clientèle, la vente de produits et de prestations, la mise en valeur et la promotion des produits et des prestations, ainsi que l'organisation du planning des rendez-vous et la participation à la vie de l'institut.

La troisième compétence, UG3, concerne l'éducation physique et sportive et comprend les compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues, telles que la réalisation d'une performance motrice maximale, le déplacement dans des environnements variés et incertains, la réalisation d'une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique, la conduite et la maîtrise d'un affrontement individuel ou collectif, ainsi que le respect des règles de vie collective et l'assomption des différents rôles liés à l'activité.

La quatrième compétence, UP1, concerne les techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds et comprend la mise en oeuvre de protocoles pour les soins esthétiques et le maquillage du visage.

La cinquième compétence, UF, est une épreuve facultative d'arts appliqués et de cultures artistiques qui évalue la capacité à utiliser des moyens d'expression, des techniques et des méthodes élémentaires dans une démarche artistique, ainsi que la connaissance de quelques oeuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine et de la création contemporaine.

Enfin, la sixième compétence, UG1, concerne le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique. Elle vise à développer les compétences en expression orale et écrite, en lecture, en analyse et en écriture, ainsi qu'à confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Elle permet également d'appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures, de se repérer dans le temps et l'espace, de relever, classer et hiérarchiser des informations contenues dans un document, et d'acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.

En résumé, la certification en Esthétique Cosmétique Parfumerie permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des activités professionnelles dans différents types d'établissements et de secteurs, en tant qu'esthéticien qualifié, conseiller de vente ou chef d'entreprise. Les modalités d'évaluation sont précisées dans le règlement d'examen et les définitions d'épreuves, et les compétences à développer concernent notamment les techniques esthétiques, la conduite d'un institut, l'éducation physique et sportive, les arts appliqués et les cultures artistiques, ainsi que le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique.