RNCP30984 - Diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble spécialité Gouvernance européenne en enseignement à distance

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme conférant le grade de Master Niveau 7 INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE GRENOBLE 01/01/2025

La certification Diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble spécialité Gouvernance européenne, délivrée par l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble, est un titre de Niveau 7 qui peut être obtenu grâce à un enseignement à distance. Elle vise à former des professionnels capables de gérer des équipes et de prendre rapidement des responsabilités dans des projets d'envergure à l'échelle infra-nationale, nationale et européenne.

Les titulaires de ce diplôme sont experts dans le domaine de l'Union européenne et peuvent s'adapter à différents environnements professionnels tels que les domaines économique, social, juridique et politique. Leur connaissance approfondie du terrain européen leur permet d'intégrer des services variés.

Les compétences attestées par ce diplôme sont multiples. Le titulaire maîtrise les institutions européennes, les politiques publiques ainsi que les rouages du système communautaire. Il est capable de définir et de gérer des politiques publiques, de rechercher des financements et de porter des projets. Il a également des compétences en gestion d'équipe, en animation et en autonomie. Il peut également assurer un rôle d'interface entre différents acteurs impliqués dans des projets, ainsi qu'entre techniciens et politiques. En outre, il sait réaliser des études complexes sur des enjeux sociétaux importants et possède des qualités rédactionnelles remarquables. Son esprit d'analyse, de diagnostic et de synthèse ainsi que sa maîtrise de plusieurs langues font de lui un professionnel polyvalent et compétent.

Les titulaires du Diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble spécialité Gouvernance européenne peuvent exercer dans différents secteurs d'activités tels que :

  • La fonction publique : collectivités territoriales, préfectures, ministères, SGAE, institutions européennes (CJUE, Eurostat, Parlement européen, Commission européenne), Nations unies
  • Les organisations non gouvernementales : syndicats professionnels
  • Les entreprises privées
  • L'enseignement et l'université

Les types d'emplois accessibles après l'obtention du diplôme sont variés :

  • Responsable de projets européens dans les collectivités territoriales
  • Fonctionnaire d'Etat et européen
  • Responsable d'affaires publiques
  • Attaché territorial dans les collectivités
  • Gestionnaire de fonds européens
  • Assistant.e. parlementaire
  • Lobbyiste au sein de syndicats professionnels
  • Enseignant chercheur

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels hautement qualifiés dans le domaine de la gouvernance européenne, capables de s'adapter à un environnement en constante évolution et de répondre aux enjeux sociétaux actuels. Ils seront également en mesure de contribuer au développement de l'Europe en tant qu'acteur clé dans la mise en place de politiques publiques et de projets à différentes échelles.