RNCP30923 - Installateur dépanneur en froid et conditionnement d'air
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 01/01/2025 |
La certification d'installateur dépanneur en froid et conditionnement d'air est un diplôme de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Ce diplôme vise à former des frigoristes-climaticiens qualifiés, spécialisés dans la lecture, la compréhension et l'exploitation de dossiers et de notices techniques liés aux équipements d'une installation.
Les compétences acquises par le titulaire de ce BP lui permettent de dimensionner, réaliser le descriptif et le quantitatif d'une installation frigorifique et/ou thermique de petite puissance (environ 20 kw), ainsi que de connaître les exigences règlementaires et environnementales et de les appliquer sur chantier. Il est également en mesure de préparer, installer, raccorder et effectuer l'assemblage de tous les organes de systèmes frigorifiques et climatiques, de réaliser les réglages, les tests nécessaires et la mise en service de l'installation, ainsi que de diagnostiquer, dépanner et entretenir ces équipements. Il est également formé pour renseigner les documents de mise en service et d'intervention des installations et pour communiquer avec les clients, les usagers ainsi que le personnel de l'entreprise, les constructeurs, les fournisseurs et les organismes de contrôle.
Les compétences attestées par ce diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences et permettent au titulaire du diplôme de travailler dans des entreprises du domaine du génie climatique et/ou du génie frigorifique intervenant dans l'installation, la maintenance et le dépannage, dans des entreprises de fabrication et d'assemblage d'équipements frigorifiques et de climatisation, ainsi que dans des sites industriels et commerciaux comportant des process frigorifiques et/ou climatiques (agroalimentaire, secteur de la santé, défense), ou encore dans le domaine du froid embarqué (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes). Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont ceux d'installateur d'équipements en froid, conditionnement d'air et climatisation, de dépanneur, d'opérateur sur site et chef d'équipe.
Les objectifs de la certification sont de permettre au titulaire du diplôme d'acquérir des compétences de niveau B1+ du CECRL en langue vivante étrangère, notamment en matière d'expression orale continue, d'interaction en langue étrangère ou régionale et de compréhension d'un document écrit rédigé dans une langue étrangère ou régionale. Il doit également être capable de réaliser l'installation et la mise en service d'équipements frigorifiques et thermiques, de maîtriser les mathématiques appliquées au domaine du génie climatique et frigorifique, de dépanner et d'entretenir des installations, de préparer un système thermodynamique, ainsi que de présenter un dossier d'activités en collectant des informations, en renseignant et produisant des documents et en dialoguant dans un langage adapté.
En résumé, la certification d'installateur dépanneur en froid et conditionnement d'air permet d'acquérir des compétences techniques, règlementaires et linguistiques pour travailler dans le domaine du génie climatique et frigorifique, dans des entreprises spécialisées ou sur des sites industriels et commerciaux. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont variés et incluent des postes d'installateur, de dépanneur, d'opérateur sur site et de chef d'équipe.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 232 - Bâtiment