RNCP30855 - Diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble, Spécialité Transmedia

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme conférant le grade de Master Niveau 7 INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE GRENOBLE 01/01/2025

La certification Diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble, Spécialité Transmedia, de niveau 7, délivrée par l'Institut d'études politiques de Grenoble, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer dans le domaine du transmedia. Ce diplôme vise à former des professionnels capables de mener des projets de communication numérique en prenant en compte les nouvelles contraintes du marché, telles que le multi-support, le multi-usage et le multi-service.

Les activités visées par la certification s'exercent dans des entreprises du secteur des industries culturelles ou dans des cabinets de conseil spécialisés en communication médiatique et numérique. Le titulaire de ce diplôme sera donc amené à analyser et produire des outils multi-supports, multi-usages et multiservices, ainsi que des projets impliquant des dispositifs transmedia. Il pourra également participer ou diriger des opérations de conception, de management d'équipe et de service, en veillant aux aspects financiers, juridiques, éditoriaux, commerciaux, techniques et logistiques.

Les capacités attestées par ce diplôme sont variées. Le diplômé sera capable d'imaginer et de concevoir un projet de communication numérique en prenant en compte les contraintes du marché. Il saura également identifier et rassembler les différents partenaires nécessaires à la réalisation de ce projet. En outre, il pourra piloter et coordonner la mise en oeuvre et l'exploitation de dispositifs transmedia, ou d'une production écrite, audiovisuelle ou numérique, en prenant en compte les aspects techniques, économiques, juridiques et commerciaux.

Le titulaire de ce diplôme sera également en mesure d'identifier les potentiels commerciaux et de développer des stratégies de communication et de marketing dans le secteur des industries culturelles. Il aura une compréhension des enjeux internationaux et multiculturels des nouveaux médias et sera force de proposition en matière d'innovation, qu'il pourra encadrer et développer.

Le diplômé sera également formé à la pratique des outils propres à la production et à la communication numérique. Il aura les compétences pour animer des communautés et des réseaux sociaux, ainsi qu'une bonne capacité rédactionnelle. Il devra faire preuve d'esprit d'analyse, de diagnostic et de synthèse, ainsi que d'autonomie et de flexibilité. La maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais, est également requise.

Après l'obtention de ce diplôme, les métiers accessibles sont variés, tels que chargé de production nouveaux médias, social media manager, brand & content media manager, designer 360 ou narrative designer, digital project manager, analyst & executive marketing & innovation. Les secteurs d'activité possibles incluent les sociétés de production audiovisuelle, les agences de communication numérique, les agences médias, les chaînes de télévision et de radio, les éditeurs de presse et de musique, les pure players de l'information ou encore les concepteurs de jeux vidéos.

En résumé, la certification Diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble, Spécialité Transmedia, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer dans le domaine du transmedia, en tant que professionnel capable de mener des projets de communication numérique en prenant en compte les nouvelles contraintes du marché et en s'adaptant à un environnement en constante évolution.