RNCP30833 - Animation-gestion de projets dans le secteur sportif

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Mention complémentaire Niveau 4 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 01/01/2025

La certification Animation-gestion de projets dans le secteur sportif est un titre de Niveau 4 délivré par le MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE. Elle vise à former des professionnels capables d'exercer dans le domaine de l'animation, de l'administration et de la gestion de projets ou d'organisations dans le secteur économique du sport. Les titulaires de ce diplôme pourront ainsi travailler au sein d'associations, de collectivités locales ou de structures promouvant les activités physiques ou sportives, y compris dans un contexte périscolaire.

Les compétences attestées par ce diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences. Les titulaires seront ainsi en mesure de communiquer efficacement avec différents publics, de promouvoir des projets et actions, de prendre en compte les spécificités des publics et de la structure d'exercice, ainsi que de contribuer au bon fonctionnement d'une structure.

Les contextes professionnels visés par cette certification sont variés. Les titulaires pourront ainsi travailler dans des écoles, des établissements d'enseignement, des associations et fédérations sportives scolaires, mais aussi au sein du monde sportif fédéral (clubs sportifs, comités départementaux, ligues ou directions régionales, centres de formation professionnels de clubs), des collectivités territoriales (municipalités, départements, régions), ou encore dans des entreprises publiques et privées (centres de loisirs, clubs de remise en forme, espaces aquatiques, complexes hôteliers, CSE, EHPAD, structures d'accueil pour public en situation de handicap).

Les emplois cibles pour les titulaires de cette certification sont principalement liés à l'animation d'activités dans des structures de tout type, publiques ou privées, mais aussi à l'administration ou la gestion de projets ou d'organisations, ainsi qu'à la vente de prestations ou de services dans le secteur économique du sport.

Les objectifs de cette certification sont multiples : il s'agit notamment de former des professionnels capables de prendre en compte les spécificités des publics et de la structure d'exercice, de communiquer efficacement, de promouvoir des projets et actions, de gérer un projet dans le secteur du sport, de concevoir et conduire un projet d'animation, ainsi que d'évaluer un projet d'animation en utilisant les outils adaptés.

La compétence 0 (U1) de cette certification porte sur la prise en compte des spécificités des publics et de la structure d'exercice. Les titulaires seront ainsi capables d'adapter leur communication en fonction des différents publics, de produire des écrits professionnels, de promouvoir les projets et actions de la structure, de repérer les attentes et besoins des publics, de choisir les démarches adaptées et de garantir l'intégrité physique et morale des publics. Ils seront également en mesure de se situer dans la structure, de la situer dans différents types d'environnements et de participer à la vie de la structure.

La compétence 1 (U3) concerne la gestion d'un projet dans le secteur du sport. Les titulaires seront ainsi en mesure d'assurer le cadrage d'un projet en élaborant tout ou partie d'un cahier des charges, en planifiant les étapes du projet et en assurant la veille réglementaire et technique. Ils pourront également promouvoir un projet en informant et proposant des prestations annexes, en gérant les relations avec les partenaires et en participant à l'élaboration du plan de communication. Enfin, ils seront capables de clôturer un projet en signalant et suivant les dysfonctionnements, en produisant des états budgétaires et financiers, ainsi qu'en participant à l'évaluation.

La compétence 2 (U2) porte sur la mise en oeuvre d'un projet d'animation. Les titulaires seront ainsi en mesure de concevoir un projet d'animation en le situant dans son environnement, en définissant les objectifs et les modalités d'évaluation, ainsi qu'en identifiant les moyens nécessaires pour sa réalisation. Ils pourront également conduire un projet d'animation en planifiant les étapes de la réalisation, en animant une équipe et en procédant aux régulations nécessaires. Enfin, ils seront capables d'évaluer un projet d'animation en utilisant les outils adaptés, en produisant un bilan et en identifiant les perspectives d'évolution.