RNCP30763 - pilote commercial (Commercial Pilote Licence –CPL -Avion et Hélicoptère)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 4 MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES 01/01/2025

La certification de pilote commercial (Commercial Pilote Licence – CPL - Avion et Hélicoptère) est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires. Elle permet d'exercer en tant que pilote commercial avion ou hélicoptère dans le domaine de l'aviation civile.

Les privilèges du titulaire d'une CPL lui permettent notamment d'exercer tous les privilèges d'une LAPL et d'une PPL, d'agir en tant que pilote en commandant ou copilote sur tout type d'aéronef pour des opérations autres que le transport aérien commercial, et de travailler en tant que pilote en commandant pour le transport aérien commercial avec un aéronef monopilote soumis à certaines restrictions. Les candidats doivent également satisfaire aux exigences de qualification de classe ou de type d'aéronef lors de l'examen pratique.

Le secteur aérien regroupe environ 82 500 salariés en 2015, en baisse de 11% depuis 2010. Les grandes entreprises (plus de 250 salariés) représentent 80% des effectifs, tandis que les petites entreprises (moins de 50 salariés) ne comptent que 6% des salariés. (Source : rapport de branche du transport aérien 2016)

Les objectifs de la certification de pilote commercial avion ou hélicoptère dans le domaine de l'aviation civile sont à compléter.

Les candidats à la certification doivent démontrer un niveau de connaissance approprié dans différents sujets tels que la réglementation, la connaissance générale de l'aéronef, la masse et le centrage, la performance, la préparation et la surveillance du vol, la performance humaine, la météorologie, la navigation, les procédures opérationnelles, les principes du vol et les communications en VFR (Visual Flight Rule).

Un examen pratique est également requis pour démontrer l'aptitude du candidat à effectuer les procédures et manoeuvres applicables en tant que pilote en commandant de la catégorie appropriée d'aéronef, avec les compétences correspondant aux privilèges octroyés.