RNCP30758 - pilote commercial avec qualification de vol aux instruments (Commercial Pilote Licence/Instrument Rating – CPL/IR - Avion et Hélicoptère)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 5 MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES 01/01/2025

La certification de pilote commercial avec qualification de vol aux instruments (Commercial Pilote Licence/Instrument Rating – CPL/IR) est un diplôme de niveau 5 délivré par le MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES. Elle permet d'exercer en tant que pilote commercial avion ou hélicoptère dans le domaine de l'aviation civile.

Les compétences attestées par cette certification sont les suivantes :

  • Exercer tous les privilèges d'une LAPL (Light Aircraft Pilot Licence) et d'une PPL (Private Pilot Licence) ;
  • Agir en tant que pilote ou copilote sur tout type d'aéronef utilisé pour des opérations autres que le transport aérien commercial ;
  • Agir en tant que pilote pour le transport aérien commercial avec un aéronef monopilote soumis à des restrictions spécifiques ;
  • Agir en tant que copilote lors de transport aérien commercial soumis à des restrictions spécifiques.

Pour obtenir cette certification, le candidat doit également satisfaire aux exigences de qualification de classe ou de type de l'aéronef utilisé lors de l'examen pratique.

Les titulaires de l'IR (Instrument Rating) ont la capacité de piloter un aéronef en régime IFR (Instrument Flight Rules) avec une hauteur minimale de décision de 200 pieds (60 mètres). Pour une IR multimoteur, cette hauteur minimale peut être abaissée si le candidat a suivi une formation spécifique et a réussi un examen pratique en aéronef multipilote.

L'exercice des privilèges de l'IR est soumis aux conditions définies dans l'appendice 8 de la partie FCL (Flight Crew Licensing). Cette certification est exclusivement réservée aux pilotes d'hélicoptères.

Pour exercer en tant que pilote en IFR dans des hélicoptères multipilotes, le titulaire de l'IR(H) doit avoir effectué au moins 70 heures de temps aux instruments, dont un maximum de 30 heures peut être réalisé au sol.

Selon le rapport de branche du transport aérien de 2016, la Branche du secteur aérien regroupe environ 82 500 salariés en 2015. Ces effectifs ont diminué de près de 11% entre 2010 et 2015. Les entreprises de plus de 250 salariés représentent 6% du total, mais concentrent plus de 80% des effectifs. A l'inverse, près de 80% des entreprises comptent moins de 50 salariés, mais ne regroupent que 6% des effectifs de la Branche.

Les objectifs de la certification de pilote commercial avion ou hélicoptère dans le domaine de l'aviation civile sont à compléter.

Compétence 0 : bloc pratique

Pour obtenir la certification de CPL, les candidats doivent passer un examen pratique pour démontrer leur aptitude à effectuer les procédures et manoeuvres applicables en tant que pilote en chef de la catégorie appropriée d'aéronef.

Pour l'obtention de l'IR, les candidats doivent également passer un examen pratique pour démontrer leur aptitude à exécuter les procédures et manoeuvres pertinentes avec un niveau de compétence correspondant aux privilèges octroyés. Cet examen peut être passé sur un avion monomoteur ou multimoteur, selon la catégorie d'aéronef pour laquelle l'IR est délivré.

Compétence 1 : bloc théorique

Les candidats à la certification de CPL doivent démontrer un niveau de connaissance approprié dans les sujets suivants : réglementation, connaissances générales de l'aéronef, masse et centrage, performance, préparation et surveillance du vol, performance humaine, météorologie, navigation générale, radionavigation, procédures opérationnelles, principes du vol et communication en VFR (Visual Flight Rule).

Pour l'obtention de l'IR, les candidats doivent avoir suivi un cours théorique et une instruction au vol auprès d'un ATO (Approved Training Organization). L'examen théorique porte sur les sujets suivants : droit aérien, connaissances générales de l'aéronef, préparation et surveillance du vol, performance humaine, météorologie, radionavigation et communication en IFR (Instrument Flight Rule).