RNCP30754 - Pilote de ligne (ATPL - Air Transport Pilote Licence -, Avion/Hélicoptère)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 6 MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES 01/01/2025

La certification Pilote de ligne (ATPL - Air Transport Pilote Licence -, Avion/Hélicoptère) est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires. Elle permet l'accès à des métiers dans le domaine de l'aviation civile en tant que pilote de ligne avion ou hélicoptère.

Les compétences attestées par cette certification incluent les privilèges du titulaire d'une ATPL, tels que l'exercice de tous les privilèges d'une LAPL, d'une PPL et d'une CPL, ainsi que la possibilité d'agir en tant que pilote en commandant sur des aéronefs utilisés pour le transport aérien commercial. Pour obtenir cette certification, les candidats doivent également satisfaire aux exigences de qualification de type de l'aéronef utilisé lors de l'examen pratique.

En 2015, le secteur aérien regroupait environ 82 500 salariés, en baisse de près de 11% par rapport à la période 2010-2015. Ces effectifs sont majoritairement concentrés dans les entreprises de plus de 250 salariés, qui représentent 80% des employés. En revanche, les entreprises de moins de 50 salariés ne comptent que 6% des effectifs de la branche. (Source : rapport de branche transport aérien 2016)

La certification Pilote de ligne avion ou hélicoptère dans le domaine de l'aviation civile vise à former des professionnels capables de remplir les objectifs suivants : (à compléter)

La compétence 0, également appelée "bloc théorique", comprend un cours de formation dispensé par un ATO (organisme de formation agréé). Ce cours peut être soit intégré, soit modulaire. Les candidats doivent ensuite passer un examen couvrant des sujets tels que la réglementation, la connaissance générale de l'aéronef (cellule, systèmes, motorisation et instruments), la masse et le centrage, la performance, la préparation et la surveillance du vol, la performance humaine, la météorologie, la navigation générale, la radionavigation, les procédures opérationnelles, les principes du vol, les communications en VFR et en IFR.

La compétence 1, ou "bloc pratique", consiste en un examen pratique pour démontrer l'aptitude des candidats à effectuer les procédures et manoeuvres pertinentes en tant que pilote en commandant d'un avion multipilote en IFR (Instrument Flight Rules). Cet examen se déroule dans un avion ou un FFS (simulateur de vol complet) représentant le même type d'aéronef. Pour les candidats à l'ATPL(H), l'examen pratique porte sur les procédures et manoeuvres pertinentes en tant que pilote en commandant d'un hélicoptère multipilote, et se déroule dans un hélicoptère ou un FFS qualifié à cet effet et représentant le même type d'aéronef.