RNCP30313 - MASTER Diplôme de Sciences Po Rennes - Spécialité : Développement du journalisme en innovation numérique (Hack Médias)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme conférant le grade de Master | Niveau 7 | INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE RENNES | 01/01/2025 |
La certification Master en Développement du journalisme en innovation numérique (Hack Médias) délivrée par Sciences Po Rennes permet d'obtenir un titre de niveau 7, délivré par l'Institut d'Etudes Politiques de Rennes. Cette formation en partenariat avec le département Informatique de l'Institut National des Sciences Appliquées de Rennes et le Cluster Ouest-Medialab de Nantes, vise à former des professionnels capables d'exercer diverses activités dans le domaine du journalisme en ligne et de l'innovation numérique.
Les activités visées par la certification incluent notamment l'analyse du contexte, du marché et de l'environnement médiatique pour mener des projets de développement en ligne pour des rédactions existantes ou pour des nouveaux médias. Les titulaires de cette certification sont également en mesure de concevoir des projets éditoriaux numériques sur différents supports en se basant sur l'étude des usages des publics et de l'expérience utilisateur. Ils peuvent également mettre en oeuvre et piloter des projets numériques dans les médias, en ayant une connaissance approfondie des questions de diffusion et de protection légales.
Les compétences attestées par cette certification incluent des compétences en audit pour diagnostiquer l'existant et proposer des solutions techniques et éditoriales, en expérience utilisateur pour adapter le support de développement éditorial en fonction du public cible, en conduite de projet pour réaliser et encadrer toutes les étapes d'un projet éditorial numérique, en gestion d'équipe pour animer et encadrer une équipe dans le domaine éditorial et numérique, ainsi qu'en compétences éditoriales pour concevoir des approches multisupports et proposer de l'expertise dans des enquêtes et des productions numériques et audiovisuelles.
Les professionnels formés par cette certification peuvent travailler dans différents secteurs tels que les groupes de médias d'information générale et spécialisée, les pures players d'information en ligne, les agences de presse spécialisées dans la production de contenus numériques et audiovisuels, ainsi que dans les services éditoriaux des réseaux sociaux numériques. Ils peuvent également rejoindre des emplois dans les organisations non gouvernementales ou des consortiums internationaux indépendants de journalistes, ainsi que dans des agences de communication éditoriale.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification incluent notamment journaliste web, journaliste hacker, journaliste spécialisé, chef de projet éditorial web et multimédia, développeur/concepteur éditorial web et multimédia, consultant éditorial web.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de mener des projets de développement en innovation numérique dans le domaine du journalisme en ligne, en utilisant des compétences en audit, en expérience utilisateur, en conduite de projet, en gestion d'équipe et en compétences éditoriales. Les titulaires de cette certification pourront ainsi répondre aux besoins des entreprises du secteur des médias et de la communication, en proposant des solutions innovantes et adaptées aux nouvelles tendances numériques.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 321 - Journalisme et communication
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission