RNCP30286 - Master - Domaine Sciences et Techniques - Mention Traitement du Signal et des Images
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La Certification Master en Traitement du Signal et des Images est un diplôme de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables d'analyser et de concevoir des systèmes pour le traitement du signal, de l'image et des données complexes, ainsi que des systèmes robotiques et de vision artificielle.
Les détenteurs de cette certification sont en mesure d'étudier la faisabilité d'un projet et de proposer des solutions techniques et technologiques dans le domaine de la vision artificielle, du traitement d'image et de l'imagerie médicale. Ils sont également compétents pour définir les méthodes et moyens d'études et de conception, ainsi que pour concevoir des solutions techniques et étudier les caractéristiques et contraintes d'un projet.
Leur expertise leur permet également de réaliser des tests et des essais, d'analyser les résultats et de déterminer les ajustements nécessaires pour améliorer un produit ou un procédé. Ils sont également en charge de l'élaboration et de l'évolution des dossiers techniques de définition du projet, ainsi que de l'assistance technique aux différents services et clients.
Les professionnels certifiés doivent également suivre et mettre à jour l'information scientifique, technologique, technique et réglementaire, ainsi que de contribuer au suivi technique des produits et de leur évolution auprès des clients. Ils sont également chargés d'analyser les problèmes techniques rencontrés par les clients et de proposer des solutions et des préconisations techniques, ainsi que de former les équipes et les clients aux produits de l'entreprise.
Leur rôle est également de répondre aux besoins des clients en termes de faisabilité et de rentabilité, de concevoir et d'élaborer des solutions techniques et financières, de négocier avec les clients et de coordonner la réalisation des projets avec les différentes équipes. Ils doivent également suivre et contrôler l'avancement technique et la conformité contractuelle de l'affaire, ainsi que de contribuer à la définition des modalités d'industrialisation des productions.
Les compétences attestées par cette certification incluent l'acquisition et le traitement de données, la conception d'interfaces et de logiciels, le traitement d'images, le contrôle qualité par vision artificielle, la gestion d'informations et la transmission et le codage d'informations. Les professionnels sont également capables de réaliser des études métrologiques, des analyses statistiques et de mener des recherches en imagerie pour les médecins et les professionnels de santé.
Les détenteurs de cette certification doivent également maîtriser les outils de la vision artificielle, du traitement du signal et de la robotique, ainsi que d'avoir une connaissance en communication scientifique et professionnelle. Ils peuvent travailler dans différents domaines tels que l'électronique grand public, médicale, industrielle, les télécommunications, les capteurs, les industries des transports, l'alimentaire, l'agronomie, l'optique, la santé et l'imagerie médicale.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés, tels que chargé/chargée d'études projets industriels, chef de projet études industrielles, ingénieur/ingénieure de recherche et développement, ingénieur/ingénieure de développement des applications en industriel, ingénieur/ingénieure de maintenance de développement de procédés en industriel, ingénieur/ingénieure support technique, ingénieur/ingénieure en électronique de production, ingénieur/ingénieure en procédés en production, ingénieur/ingénieure contrôle qualité en industrie, chercheur/enseignant-chercheur dans le domaine du traitement d'image.
Les objectifs de cette certification comprennent l'acquisition de compétences en imagerie médicale, en computer vision et en vision, ainsi que la maîtrise des outils de ces domaines. Les professionnels certifiés doivent également être capables de communiquer de manière efficace et de travailler en équipe. Ils doivent également avoir une connaissance en électronique, en gestion de l'innovation et de la qualité, ainsi qu'en droit et en propriété industrielle.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 331 - Santé
- 326m - Informatique, traitement de l'information
- 201r - Technologie de commandes des transformations industrielles (contrôle, prévention, entretien)