RNCP30218 - Activités juridiques : marchés publics – métiers de l’achat public (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Licence professionnelle | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La certification Activités juridiques : marchés publics – métiers de l’achat public de niveau 6, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables de maîtriser les aspects fondamentaux du droit des contrats publics et d'assurer une veille juridique constante dans ce domaine. Les titulaires de ce diplôme seront en mesure de rédiger les pièces d'un marché public, de préparer et de suivre les commissions d'appel d'offres, d'accomplir les formalités de publicité légales et de contribuer au suivi des dossiers précontentieux et contentieux.
Cette certification atteste également de la capacité des étudiants à formuler une argumentation juridique, à participer à la sécurisation de la préparation des marchés publics, à maîtriser les règles relatives à leur exécution et à mener une recherche juridique technique. Ils seront en mesure d'utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique, ainsi que de communiquer de façon claire et non-ambiguë en français et dans au moins une langue étrangère.
Les compétences acquises permettent aux diplômés d'identifier et de situer les champs professionnels liés à la mention et de valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction du contexte. Ils seront également capables de travailler en équipe et en réseau, en autonomie et en responsabilité, tout en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
La certification prépare les étudiants à exercer des métiers tels que collaborateur juridique, spécialiste des activités spécialisées, scientifiques et techniques ou encore dans d'autres activités de service. Les diplômés pourront également se positionner dans des organisations professionnelles en tant que conseillers ou auditeurs dans le domaine du droit des contrats publics. Dans certains établissements, des compétences spécifiques peuvent être ajoutées pour compléter celles proposées au niveau national.
En résumé, la certification Activités juridiques : marchés publics – métiers de l’achat public de niveau 6 permet aux étudiants de maîtriser les règles et procédures juridiques et commerciales, d'utiliser les outils numériques et d'exploiter des données à des fins d'analyse. Elle les prépare également à exercer des responsabilités au sein d'une organisation, à réaliser des diagnostics et à conduire une veille juridique efficace dans le domaine des contrats publics. Elle leur permet enfin de s'adapter à différents contextes professionnels et de développer une argumentation avec esprit critique.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 128 - Droit, sciences politiques