RNCP30181 - Assurance, banque, finance : chargé de clientèle (fiche nationale)

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025

La certification Assurance, banque, finance : chargé de clientèle (fiche nationale) est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de répondre aux besoins des clients dans le secteur bancaire et financier.

Les activités visées par cette certification sont variées. Il s'agit notamment de l'accueil et de la communication avec un client ou un prospect, que ce soit physiquement ou à distance. Le chargé de clientèle est également en charge de réaliser des opérations bancaires, de recueillir des informations sur le client et ses projets, et de proposer des produits et services adaptés à ses besoins.

En plus de ces missions, le chargé de clientèle doit être capable d'anticiper et de réagir face aux événements de la vie du client, de formaliser la relation dans un contexte omnicanal, et de prospecter de nouveaux clients. Il est également responsable de la gestion des risques opérationnels, du traitement des réclamations et de l'utilisation des outils de prévention, de suivi et de contrôle de son établissement.

Le chargé de clientèle doit également avoir une bonne compréhension des organes et principes de régulation bancaire et du financement de l'économie. Il doit être en mesure de développer sa curiosité professionnelle pour s'adapter à un environnement en constante évolution.

Les capacités attestées par cette certification incluent la capacité à répondre aux demandes des clients et à susciter leurs besoins, ainsi que la capacité à réaliser des missions dans un environnement collectif et multicanal. Le chargé de clientèle doit également contribuer à l'atteinte des résultats dans le respect des règles et procédures, et être en mesure d'identifier les risques en interprétant l'environnement économique, financier et réglementaire.

En plus de ces compétences techniques, le chargé de clientèle doit être capable de s'adapter à un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, et d'identifier les champs professionnels en relation avec ses acquis. Il doit également être en mesure de caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction du contexte.

Dans le cadre de cette certification, il est également important de développer une éthique professionnelle, de travailler en équipe et en réseau, et de savoir s'adapter et prendre des initiatives au service d'un projet. Il est également nécessaire de maîtriser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique, ainsi que de communiquer efficacement en français et dans au moins une langue étrangère.

Enfin, le chargé de clientèle doit être capable d'analyser ses actions en situation professionnelle, de s'autoévaluer pour améliorer sa pratique, et de développer une argumentation avec esprit critique. Il doit également être à l'aise dans l'utilisation des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française et être en mesure de communiquer clairement et sans ambiguïté.

Grâce à cette certification, les diplômés peuvent accéder à différents métiers, tels que chargé de développement clientèle bancaire entreprise, responsable clientèle bancaire entreprise, conseiller en micro-crédit, ou encore conseiller client. Ils sont également en mesure de poursuivre leur parcours professionnel en enrichissant leurs connaissances dans un environnement évolutif.