RNCP30164 - Techniques du son et de l'image (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Licence professionnelle | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La Certification Techniques du son et de l'image est un diplôme de niveau 6 délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Elle vise à former des professionnels capables d'élaborer des projets scénographiques numériques, audiovisuels et interactifs dans le domaine des arts du spectacle, ainsi que d'accompagner des projets collectifs en utilisant des outils numériques.
Les titulaires de cette certification sont également compétents pour organiser et gérer des activités liées à la musique assistée par ordinateur et/ou au design sonore, réaliser des supports audiovisuels et/ou des prises de sons en réponse à des demandes clients, ainsi que pour produire et diffuser des documents de communication.
Les capacités attestées par cette certification incluent la conception et la réalisation de maquettes de présentation de projets audiovisuels, l'aide au pilotage de projets multimédias, la traduction des demandes des clients en formes graphiques, l'élaboration de chartes graphiques en fonction des commandes, et la proposition de solutions infographiques ou de communication.
Les titulaires de cette certification sont également en mesure de synthétiser et matérialiser les besoins des clients, d'utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
De plus, ils sont capables d'identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans leur domaine de spécialité, de documenter un sujet et de synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Ils sont également en mesure d'analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation, de développer une argumentation avec esprit critique, et de communiquer clairement et efficacement, à l'écrit et à l'oral, dans au moins une langue étrangère.
Les titulaires de cette certification sont également compétents pour identifier et situer les champs professionnels en relation avec leurs acquis, ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Ils sont en mesure de caractériser et de valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction d'un contexte, ainsi que d'identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Ils sont aussi en mesure de situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation, de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, et de travailler en équipe et en réseau, ainsi qu'en autonomie et responsabilité, au service d'un projet. De plus, ils sont capables d'analyser leurs actions en situation professionnelle et de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique.
Certains établissements peuvent également proposer des compétences spécifiques en complément de celles mentionnées au niveau national. Pour en savoir plus, il est possible de se référer au site de l'établissement en question.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont principalement dans le domaine de la production de films cinématographiques, de vidéos et de programmes de télévision, ainsi que dans l'enregistrement sonore et l'édition musicale. Les titulaires peuvent notamment exercer en tant qu'attaché de production audiovisuelle ou cinématographique, chargé de production audiovisuelle ou cinématographique, assistant réalisateur, réalisateur de vidéo-clip, designer web, graphiste multimédia, infographiste, réalisateur multimédia, documentariste, assistant son, preneur de son, animateur 2D et 3D, ou encore concepteur artistique en communication multimédia.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 323 - Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
- 320v - Spécialités plurivalentes de la communication