RNCP30163 - Technico-commercial (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Licence professionnelle | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La certification Technico-commercial (fiche nationale) est un titre de Niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de mettre en oeuvre la politique commerciale d'une entreprise, d'organiser le planning des ventes, de développer un portefeuille clients et de proposer des actions commerciales pour dynamiser le chiffre d'affaires. Les compétences attestées par cette certification couvrent différents domaines tels que la négociation commerciale, la maîtrise des normes de qualité, la gestion des relations clients et l'utilisation des outils numériques.
Les compétences attendues des titulaires de cette certification sont multiples. Elles comprennent notamment un bon relationnel dans le cadre de négociations commerciales avec un client, la capacité à négocier avec la clientèle, à s'adapter aux évolutions du marché, à différencier les produits et les services ainsi qu'à maîtriser les processus de fabrication des produits techniques. Les technico-commerciaux doivent également être en mesure de manager la qualité, de gérer la relation client en cas d'impayé et de maîtriser la rentabilité des actions proposées. Ils doivent également utiliser les outils numériques de référence et respecter les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Les titulaires de cette certification doivent également être capables d'identifier, sélectionner et analyser de manière critique différentes ressources dans leur domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Ils doivent également être en mesure de développer une argumentation avec esprit critique, de communiquer de façon claire et non-ambiguë, à la fois en français et dans au moins une langue étrangère, et de se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
En termes de métiers accessibles, les titulaires de cette certification peuvent notamment exercer en tant qu'assistant commercial, chef de secteur, conseiller chargé de clientèle, assistant chargé de développement produit ou encore technico-commercial. Ils peuvent également évoluer dans différents secteurs tels que le commerce, la réparation d'automobiles et de motocycles, les activités financières et d'assurance, l'hébergement et la restauration, les arts, les spectacles et les activités récréatives, ainsi que dans l'industrie manufacturière.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de mettre en oeuvre des stratégies marketing et de commercialisation, de maîtriser les différentes dimensions de la gestion d'une organisation, de s'adapter aux évolutions du marché, de développer des compétences en matière de communication écrite et orale, d'utiliser les outils numériques de manière efficace, de travailler en équipe et en réseau, de respecter les principes d'éthique et de responsabilité environnementale, et de s'adapter à un contexte professionnel en constante évolution.
Les compétences spécifiques peuvent varier en fonction des établissements. Toutefois, les compétences couvertes par cette certification sont généralement liées à la mise en oeuvre de stratégies marketing et de commercialisation, à l'expression et la communication écrites et orales, à la gestion et l'adaptation des processus de production, à l'utilisation des outils numériques, à la maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation, à l'action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle, à l'application de la règlementation en matière de qualité, hygiène, sécurité et environnement, au positionnement vis à vis d'un champ professionnel et à la veille commerciale.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312 - Commerce, vente