RNCP30160 - Productions végétales (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
· Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

La certification Productions Végétales, de niveau 6, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de l'agriculture. Les activités visées par la certification incluent la réalisation de rapports sur l'état des productions végétales, l'assistance à la conduite de projet, la protection des végétaux contre les agents pathogènes et nuisibles, ainsi que la maîtrise de la réglementation en vigueur. Les professionnels formés seront capables de conseiller et d'assister techniquement les agriculteurs, en ayant une excellente maîtrise des techniques agricoles et en étant en mesure de proposer des améliorations pour les productions végétales.

Les compétences attestées par la certification comprennent la capacité à rendre compte de l'avancement d'une production de végétaux, à améliorer son rendement grâce à des mesures correctives, à respecter les normes de qualité et d'hygiène, à piloter la gestion de la qualité et à maîtriser les opérations unitaires et les paramètres technologiques associés. Les professionnels formés seront également en mesure de gérer la mise en place de normes telles que IFS, ISO ou BRC, en prenant en compte les aspects liés au développement durable en agriculture.

La certification met également l'accent sur l'utilisation des outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique, ainsi que sur la capacité à identifier, sélectionner et analyser diverses ressources pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Les professionnels formés seront également capables de communiquer de manière claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, ainsi que de développer une argumentation avec esprit critique.

En plus de ces compétences, la certification permet d'acquérir des connaissances sur les différents champs professionnels en lien avec la mention, ainsi que sur les parcours possibles pour y accéder. Les professionnels formés pourront également caractériser et valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction du contexte dans lequel ils évoluent.

La certification met également l'accent sur le respect des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, ainsi que sur la capacité à travailler en équipe et en réseau, en autonomie et responsabilité, au service d'un projet. Les professionnels formés seront également en mesure d'analyser leurs actions en situation professionnelle et de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique.

Dans certains établissements, des compétences spécifiques peuvent être ajoutées, précisées ou complétées pour répondre aux besoins du marché du travail. Il est recommandé de se référer au site de l'établissement pour en savoir plus sur ces compétences supplémentaires. Cette certification ouvre les portes à différents métiers tels que chargé de mission en agriculture, chargé d'études agricoles, animateur agricole, conseiller agricole, agent technique agricole, contrôleur de culture, ou encore chef de culture.

Les objectifs de la certification sont à compléter (reprise) et comprennent la réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils, ainsi que la maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation. Les professionnels formés seront également capables d'exploiter des données à des fins d'analyse pour prendre des décisions éclairées.