RNCP30159 - Productions animales (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Licence professionnelle | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La certification Productions Animales, de niveau 6, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables d'exercer des activités techniques et administratives dans le domaine de la production animale, ainsi que dans les secteurs commerciaux et pédagogiques liés à celui-ci. Les titulaires de ce diplôme seront aptes à participer à la gestion et à la transformation des entreprises de production animale, à mettre en place des processus de production et de transformation, à fournir un appui technico-économique en élevage et à réaliser des audits d'élevages et d'ateliers de production.
La certification atteste également de la capacité des individus à caractériser le fonctionnement d'une entreprise de production animale dans ses aspects techniques, économiques et humains, ainsi qu'à réaliser des opérations de contrôle et de diagnostic sur les lieux de production. Les compétences en matière de gestion des milieux aquatiques et de qualité des produits sont également développées dans le cadre de cette formation, de même que les connaissances en démarche qualité, en règles d'hygiène et de sécurité, ainsi qu'en réglementation sanitaire et environnementale.
Les titulaires de ce diplôme seront également en mesure d'utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Ils seront capables d'identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique différentes ressources dans leur domaine de spécialité, pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. L'analyse et la synthèse de données, ainsi que le développement d'une argumentation avec esprit critique, font également partie des compétences acquises dans le cadre de cette formation.
Les titulaires de cette certification possèderont également des compétences en communication écrite et orale, tant en français qu'en au moins une langue étrangère, et seront en mesure de communiquer de façon claire et non-ambiguë. Ils auront également développé des compétences en matière de positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel, en identifiant les différentes possibilités d'accès à ce dernier et en caractérisant leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction du contexte.
Cette certification vise également à former des individus capables d'agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle, en situant leur rôle et leur mission, en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, en travaillant en équipe et en réseau, ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet. L'analyse de ses actions en situation professionnelle et l'autoévaluation pour améliorer sa pratique font également partie des compétences acquises dans le cadre de cette formation.
En plus des compétences générales mentionnées ci-dessus, certains établissements peuvent proposer des compétences spécifiques permettant de décliner, préciser ou compléter celles proposées au niveau national. Pour en savoir plus, il est possible de se reporter au site de l'établissement.
Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont variés, et peuvent se situer dans les domaines de l'agriculture, de la sylviculture et de la pêche, ainsi que dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques. Parmi les métiers possibles, on peut citer gestionnaire d'unité de production animale, technicien de production animale, technicien du génie sanitaire et environnement, technicien en animalerie, technicien en expérimentation animale, technico-commercial, conseiller en aquaculture, conseiller technique en nutrition animale, gestionnaire d'espaces aquatiques, ou encore responsable de commerces animaliers.
En résumé, la certification Productions Animales vise à former des professionnels capables de travailler dans le domaine de la production animale, en leur fournissant les compétences nécessaires pour participer à la gestion technique et administrative d'entreprises de production et de transformation, ainsi que pour mettre en oeuvre des processus de production et de transformation, apporter un appui technico-économique en élevage, réaliser des audits et appliquer les règles réglementaires et de sécurité. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont multiples et peuvent s'exercer dans différents secteurs, tels que l'agriculture, la sylviculture, la pêche ou les activités spécialisées et techniques.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 212 - Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)