RNCP30156 - Nautisme et métiers de la plaisance (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
-à-vis du marché et des clients • Analyser les évolutions de son marché de référence, identification des marchés potentiels, en France et à l’étranger. Compétence 5 : Conception et mise en oeuvre d'une démarche commerciale • Concevoir des analyses de marchés pouvant permettre d’identifier les évolutions possibles en termes d’expansion aussi bien au niveau national qu’international. Compétence 6 : Conduite et animation de la relation commerciale • Réaliser les différentes étapes d’une vente, du plan de découverte, au suivi de la relation client, jusqu’au service après-vente. Compétence 7 : Négociation commerciale • Appliquer les méthodes de négociation commerciale. Compétence 8 : Développement et suivi de l'activité commerciale • Dimensionner la rentabilité de la mise en marché d’un nouveau produit ou service. Compétence 9 : Connaissance des matériaux et des techniques de construction des bateaux • Identifier les matériaux concourant à la fabrication des bateaux, en disposant d’une culture technique élargie. Compétence 10 : Gestion des activités de l'entreprise • Mobiliser les techniques de contrôle de gestion pour évaluer la rentabilité des activités de l’entreprise. Compétence 11 : Gestion des contrats de vente et de location • Elaborer des contrats de vente et de location.

La certification Nautisme et métiers de la plaisance, de niveau 6, est délivrée par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Elle vise à former des professionnels capables de commercialiser les produits et services du secteur du nautisme, de mettre en place des évènements commerciaux, de conduire des actions commerciales et de promouvoir les offres. Les titulaires de ce diplôme pourront également analyser les évolutions du marché, identifier les marchés potentiels en France et à l'étranger, ainsi que respecter les fondamentaux juridiques de l'activité commerciale.

Les compétences attestées par cette certification incluent la réalisation des différentes étapes d'une vente, de la découverte des besoins du client jusqu'au service après-vente, l'application de méthodes de négociation commerciale, la conception d'analyses de marchés pour identifier les évolutions possibles, la dimensionnement de la rentabilité de la mise en marché d'un nouveau produit ou service, ainsi que la mobilisation de techniques de communication écrite, orale, audiovisuelle et informatique pour concevoir et planifier des événements commerciaux.

Les titulaires de ce diplôme seront également en mesure d'appliquer les règlementations juridiques et administratives pour planifier et organiser des implantations commerciales à l'étranger, de collecter et utiliser des informations juridiques pour résoudre des problèmes, ainsi que de différencier et formuler les éléments techniques de construction et d'entretien du matériel nautique pour gérer l'activité.

Cette certification permet également d'identifier le niveau de qualité du matériel nautique lors d'une reprise commerciale ou d'un retour de location, d'utiliser les outils numériques pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que de sélectionner et analyser des ressources pour documenter un sujet et développer une argumentation avec esprit critique.

Les titulaires de ce diplôme seront en mesure de communiquer clairement et efficacement en français et dans au moins une langue étrangère, ainsi que d'identifier les opportunités professionnelles en lien avec leurs compétences et de valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction du contexte.

Cette certification permet également de comprendre le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs, de situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives, de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, ainsi que de travailler en équipe et en réseau, en autonomie et responsabilité, pour mener à bien un projet.

Enfin, les titulaires de ce diplôme seront capables d'analyser leurs actions en situation professionnelle, de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique, ainsi que de développer des compétences spécifiques en fonction des établissements dans lesquels ils étudient.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont : conseiller de vente, responsable commercial, technico-commercial, management intermédiaire (responsable d'un point de vente de réseau régional ou national).