RNCP30153 - Métiers du notariat (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.. Compétence 7 : Compétences relationnelles et managériales · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

La Certification Métiers du notariat est un titre de Niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables d'exercer les activités liées au notariat telles que l'accueil du public, la rédaction d'actes, la gestion de dossiers contentieux et la mise en oeuvre des activités administratives de l'étude.

Après l'obtention de ce diplôme, les titulaires pourront exercer différents métiers tels que collaborateur juridique, assistant notarial ou encore notaire assistant. Ils seront en mesure d'appliquer et de faire respecter les différentes législations en vigueur concernant le droit de l'urbanisme, fiscal, familial, les obligations contractuelles, etc. Ils devront également respecter les impératifs de discrétion et de déontologie professionnelle, ainsi que les règles de comptabilité propres à leur étude.

Les compétences attestées par cette certification incluent également l'utilisation des outils numériques et la maîtrise des règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Les titulaires seront capables d'identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans leur domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Ils seront également en mesure d'analyser et de synthétiser des données en vue de leur exploitation, de développer une argumentation avec esprit critique, de communiquer efficacement par oral et par écrit en français et dans au moins une langue étrangère, ainsi que de travailler en équipe et en réseau dans le respect des principes d'éthique et de responsabilité environnementale.

Les titulaires de cette certification pourront également identifier les champs professionnels en relation avec leurs compétences et mettre en valeur leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction du contexte. Ils seront capables de situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation, de respecter les principes d'éthique et de déontologie et de travailler en autonomie et en responsabilité au service d'un projet. Ils devront également être en mesure d'analyser leurs actions en situation professionnelle pour s'autoévaluer et s'améliorer.

Enfin, cette certification permettra aux titulaires de travailler dans des activités spécialisées, scientifiques et techniques, ainsi que dans d'autres activités de service. Dans certains établissements, des compétences spécifiques pourront être ajoutées pour compléter celles proposées au niveau national. Pour en savoir plus, il est possible de se reporter au site de l'établissement.