RNCP30152 - Métiers du marketing opérationnel (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
et responsabilité au service d’un projet. Le métier du marketing opérationnel est un métier stratégique pour les entreprises. Il s'agit d'un poste clé qui permet de développer et de mettre en oeuvre des actions concrètes pour atteindre les objectifs commerciaux et de communication de l'entreprise. Le diplôme de Certification Métiers du marketing opérationnel, de niveau 6, délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier. Après l'obtention de ce diplôme, plusieurs métiers sont accessibles tels que celui d'assistant chef produit, assistant marketing, assistant promotion des ventes, assistant chef de marché, assistant études de marché et assistant communication.

La certification Métiers du marketing opérationnel, de niveau 6, est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de mener à bien des actions marketing pour atteindre les objectifs commerciaux et de communication d'une entreprise. Les activités visées par cette certification comprennent la veille concurrentielle, l'analyse des attentes des consommateurs, la conception de axes de développement produit, la participation à l'élaboration de plans marketing, l'accompagnement des commerciaux sur le terrain, la proposition d'opérations de marketing direct, la conception d'outils et de supports d'aide à la vente et la rédaction d'argumentaires de vente.

Les compétences attestées par cette certification sont nombreuses et variées. Les professionnels formés seront en mesure d'analyser les données et les marchés, de réaliser des études de marché et d'étudier le comportement des consommateurs, de maîtriser les techniques de prospection commerciale, de rédiger des plans d'actions commerciales, de mobiliser des techniques de communication interne et externe, de développer le travail en équipe et de fédérer autour des projets, d'utiliser les outils numériques et de respecter les principes d'éthique et de responsabilité environnementale. Ils seront également capables d'identifier les champs professionnels en relation avec leurs acquis et de caractériser et de valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction du contexte. Ils sauront également situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation, travailler en équipe et en réseau, et analyser leurs actions en situation professionnelle pour améliorer leur pratique.

En plus des compétences générales, cette certification permet également de développer des compétences spécifiques en fonction des établissements. Ces compétences peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées au niveau national. Pour en savoir plus, il est possible de se reporter au site de l'établissement. Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux et variés, tels que assistant chef produit, assistant marketing, assistant promotion des ventes, assistant chef de marché, assistant études de marché et assistant communication.

L'objectif de cette certification est de former des professionnels capables de mener à bien des actions marketing pour atteindre les objectifs commerciaux et de communication d'une entreprise. Les compétences développées permettent d'exploiter des données à des fins d'analyse, de maîtriser les différentes techniques d'information et de communication, d'utiliser les outils numériques, de s'exprimer à l'écrit et à l'oral, de réaliser des diagnostics et des audits, de mettre en oeuvre des stratégies marketing et de commercialisation, de manager et d'animer une équipe, et d'agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle.