RNCP30151 - Métiers du livre : édition et commerce du livre (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

La Certification Métiers du livre en édition et commerce du livre, de niveau 6, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet d'acquérir des compétences dans les domaines de la commercialisation et de la vente liée à l'édition, de la promotion via différents supports, de la gestion et animation de site web de librairie, de l'animation autour du livre, de la vente de livres imprimés et numériques, ainsi que de l'établissement et la réception des commandes.

Les capacités attestées par cette certification incluent l'administration de la communication et de la vente en ligne des produits de l'édition, l'application des techniques commerciales et de médiation culturelle, l'organisation et l'animation d'événements culturels, l'aménagement de la surface de vente, l'utilisation de logiciels de gestion des stocks et d'outils numériques pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Les titulaires de cette certification sont également aptes à identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans leur domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Ils peuvent également analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation, développer une argumentation avec esprit critique, et communiquer de façon claire et non-ambiguë à l'écrit et à l'oral dans au moins une langue étrangère.

En outre, ils sont en mesure d'identifier et de situer les champs professionnels en relation avec les acquis de la mention, ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Ils sont capables de caractériser et de valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction du contexte, et de situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.

Les titulaires de cette certification ont également les connaissances nécessaires pour respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, travailler en équipe et en réseau, ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet, et analyser leurs actions en situation professionnelle pour s'autoévaluer et améliorer leur pratique.

Cette certification ouvre des perspectives professionnelles dans les domaines du commerce, de l'information et de la communication, avec des métiers tels que assistant(e) d'édition, éditeur/trice junior, responsable de produits d'édition, ou encore assistant(e) de promotion éditoriale. Les compétences spécifiques peuvent varier selon les établissements et peuvent être consultées sur leur site.