RNCP30150 - Métiers du livre : documentation et bibliothèques (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Compétence 4 : Valorisation et médiation de l'information et des ressources documentaires • Maîtriser une politique de médiation, animer une équipe • Maîtriser les normes rédactionnelles, les techniques de communication et d'animation de groupe • Collaborer à des événements culturels et à la valorisation des fonds documentaires. Compétence 5 : Gestion et développement de fonds documentaires • Maîtriser les méthodes de classement et d'archivage, les techniques d'inventaire et de conservation de documents • Constituer un fonds documentaire spécialisé : rechercher, identifier, sélectionner, acquérir puis développer et conserver ce fond. Compétence 6 : Gestion des ressources humaines et planification de l’activité • Gérer et coordonner la participation aux réseaux documentaires • Gérer et suivre le budget alloué à l'unité • Gérer les locaux et les équipements • Maîtriser une politique de médiation, animer une équipe. Compétence 7 : Utilisation des outils numériques et sécurité informatique • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. . Compétence 8 : Adaptabilité et responsabilité professionnelle • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

La certification "Métiers du livre : documentation et bibliothèques" de niveau 6 est délivrée par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de prendre en charge la gestion et la valorisation des documents et des ressources dans le domaine des bibliothèques et de la documentation.

Les activités visées par la certification sont variées et comprennent notamment l'accueil du public, la recherche et la mise à disposition d'informations documentaires, la classification et la conservation des documents ainsi que la gestion d'un système de gestion documentaire. Les professionnels formés sont également capables de réaliser des expositions et des évènements culturels et de gérer des ressources humaines.

Les compétences attestées par cette certification sont nombreuses et couvrent différents domaines. Les diplômés sont capables de maîtriser les méthodes de classement et d'archivage, de constituer des fonds documentaires spécialisés et de gérer leur évolution et leur conservation. Ils sont également aptes à élaborer des plans de traitement des ressources documentaires et à coordonner leur participation aux réseaux documentaires.

Les professionnels formés sont également compétents en matière de bibliothéconomie, de lecture publique et de gestion de missions de service public liées au livre. Ils maîtrisent également les outils bureautiques et logiciels spécialisés de gestion documentaire et d'édition multimédias et sont capables de participer à l'élaboration du budget global de l'établissement.

La certification inclut également des compétences en matière de communication écrite et orale, notamment en langue étrangère, ainsi que des connaissances en médiation et valorisation des informations et des ressources documentaires. Les professionnels formés sont également capables de gérer des fonds documentaires, de gérer des ressources humaines et de planifier leurs activités.

La maîtrise des outils numériques et de la sécurité informatique est également un aspect important de cette certification. Les professionnels sont formés à utiliser les outils numériques pour acquérir, traiter et diffuser de l'information, ainsi qu'à collaborer en interne et en externe.

Les diplômés sont également dotés de compétences en matière d'adaptabilité et de responsabilité professionnelle. Ils sont capables d'identifier les différents champs professionnels liés à leur formation et de valoriser leurs compétences et leur projet professionnel en fonction du contexte. Ils sont également sensibilisés aux principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale et sont aptes à travailler en équipe et en réseau.

Enfin, la certification prépare également les professionnels à analyser leurs actions en situation professionnelle et à s'autoévaluer pour améliorer leur pratique.

Cette certification donne accès à différents métiers dans les domaines des bibliothèques, des archives, des musées et autres activités culturelles. Les professionnels peuvent notamment exercer en tant que bibliothécaire, bibliothécaire documentaliste, libraire ou encore gestionnaire en documentation.

En résumé, la certification "Métiers du livre : documentation et bibliothèques" de niveau 6 permet aux diplômés d'acquérir un large éventail de compétences dans le domaine de la gestion et de la valorisation des documents et des ressources documentaires, ainsi que des connaissances en matière de gestion, de communication et d'utilisation des outils numériques. Elle ouvre également la voie à différents métiers dans le secteur culturel.