RNCP30148 - Métiers du design (fiche nationale)

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025

La certification Métiers du design est un diplôme de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de répondre aux demandes des clients en créant des produits adaptés, de concevoir des plans de collection pour une gamme de produits, de réaliser des dossiers marketing, de mettre en oeuvre des créations de produits grâce au dessin et à l'infographie, de communiquer sur la marque et l'entreprise, ainsi que de gérer le commerce en ligne.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à concevoir et gérer un projet de design, à créer des formes, des gammes de coloris et des produits en fonction des besoins du client, à maîtriser les techniques de conception et de production d'un produit, à assurer la protection juridique et intellectuelle des créations, à analyser et résoudre les dysfonctionnements dans le processus de création, à maîtriser les outils informatiques pour la création, la communication et la commercialisation, ainsi qu'à comprendre et utiliser les techniques de web-marketing pour les secteurs liés au design.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification incluent le designeur, l'acheteur, l'assistant commercial, le gestionnaire de centre de distribution, les marchandiseurs et e-marchandiseurs, le styliste infographiste, l'assistant responsable de collection, l'assistant chef de produit, le modéliste, le contrôleur qualité et l'assistant en communication.

Les objectifs de la certification sont de permettre aux diplômés d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler en tant que professionnel du design, d'agir de manière responsable et éthique au sein d'une organisation, de maîtriser les stratégies de marketing et de commercialisation en utilisant les outils numériques, de comprendre et appliquer les règles juridiques et contractuelles liées au design, d'identifier les différents champs professionnels et de se positionner dans un contexte professionnel donné, de gérer et adapter les processus de production, d'exploiter des données pour analyser et résoudre des problèmes, et enfin, de maîtriser les outils numériques et les différentes techniques de communication pour promouvoir et commercialiser des produits.