RNCP30143 - Métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. Compétence 6 : Communication professionnelle en français · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Compétence 7 : Connaissance des champs professionnels et de l’emploi · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Compétence 8 : Connaissance de la production et de la valorisation des savoirs · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

La Certification "Métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments" est un titre de Niveau 6 délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des activités telles que l'élaboration de cahiers des charges, le respect des règles de construction et la gestion budgétaire pour choisir les techniques, matériaux et entreprises de travaux dans le secteur du BTP.

Les capacités attestées par cette certification permettent de gérer un projet de construction en prenant en compte les spécificités énergétiques et environnementales, manager des équipes pluridisciplinaires, veiller à l'évolution et au respect de la législation du travail, de l'urbanisme et de l'environnement, ainsi que maîtriser les procédures administratives liées aux chantiers à caractère de performance énergétique.

Les compétences acquises permettent également d'utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Les diplômés sont également capables d'identifier, sélectionner et analyser diverses ressources pour documenter un sujet, d'analyser et de synthétiser des données, de développer une argumentation avec esprit critique et de communiquer efficacement en français et dans au moins une langue étrangère.

En plus des compétences générales, cette certification permet d'acquérir des connaissances spécifiques au domaine du BTP, telles que la gestion et la conduite de chantiers, la veille en matière de législation, la gestion d'appels d'offres, la commercialisation et les conseils en matière de construction. Les diplômés sont également formés à exploiter des données pour une analyse efficace.

Les compétences acquises permettent aux diplômés de travailler dans différents métiers du BTP, tels que chargé/chargée d'affaires en génie climatique et énergétique, conseiller/conseillère technique en habitat écologique, assistant/assistante ingénieur d'études en génie climatique et énergétique, assistant/assistante ingénieur en efficacité énergétique du bâtiment, technicien/technicienne d'études en génie climatique et énergétique et assistant/assistante d'architecte.

En résumé, cette certification permet d'acquérir des compétences techniques, managériales et administratives pour travailler dans le secteur du BTP en prenant en compte les enjeux de performance énergétique et environnementale. Les diplômés peuvent également poursuivre leurs études dans des domaines connexes ou évoluer vers des postes à responsabilités dans le secteur du BTP. Pour plus d'informations sur les compétences spécifiques et les parcours possibles, il est recommandé de se référer au site de l'établissement concerné.