RNCP30141 - Métiers du BTP : bâtiment et construction (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Licence professionnelle | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La Certification Métiers du BTP : bâtiment et construction est un diplôme de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette certification vise à former des professionnels capables d'élaborer des cahiers des charges détaillant les travaux à réaliser, de respecter les règles régissant les appels d'offre et les normes de construction, ainsi que de gérer les budgets pour choisir les techniques, les matériaux et les entreprises de travaux.
Les personnes titulaires de cette certification sont également compétentes pour assurer le contrôle qualité des structures, de la phase de conception jusqu'à la phase de réalisation et de finition des travaux. Elles sont également en mesure de contrôler certains équipements tels que la sécurité incendie, thermique et acoustique.
Les capacités attestées par cette certification sont les suivantes :
- Réaliser les démarches et élaborer les documents nécessaires à l'ouverture et au démarrage d'un chantier, en tenant compte de toutes les contraintes.
- Assurer le déroulement du chantier en respectant les conditions du marché, la législation en vigueur et les objectifs définis.
- Prendre des responsabilités et des initiatives dans la sélection des méthodes et des matériaux en tenant compte de diverses contraintes telles que la qualité, la sécurité, les délais, les coûts, la réglementation et l'écoconception.
- Gérer les aléas d'un chantier causés par les intempéries, les problèmes techniques ou les défaillances humaines.
- Animer les réunions de chantier et diriger le personnel d'exécution en prenant en compte les contraintes réglementaires du domaine QHSE.
- Établir et entretenir des contacts avec tous les intervenants liés aux travaux.
- Réceptionner le chantier et le clôturer techniquement, administrativement et financièrement.
Les titulaires de cette certification sont également capables d'utiliser les outils numériques de référence et de respecter les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Ils peuvent également identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans leur domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Ils sont également en mesure d'analyser et de synthétiser des données en vue de leur exploitation, ainsi que de développer une argumentation avec esprit critique.
En termes de communication, ils sont capables de se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française, ainsi que de communiquer de manière claire et non-ambiguë, aussi bien en français qu'en au moins une langue étrangère.
Les titulaires de cette certification sont également en mesure d'identifier et de situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention, ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Ils savent également caractériser et valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction d'un contexte, et identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Enfin, ils sont capables de situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives, ainsi que de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Ils sont également compétents pour travailler en équipe et en réseau, ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet, et analyser leurs actions en situation professionnelle pour s'autoévaluer et améliorer leur pratique.
Cette certification ouvre les portes de nombreux métiers dans le domaine du BTP, tels que :
- Chef de travaux BTP
- Coordonnateur/Coordonnatrice de chantier
- Responsable de travaux BTP
- Assistant/Assistante chef de chantier
- Responsable de projet BTP
- Chef de projet BTP
Les titulaires de cette certification peuvent également se spécialiser dans le domaine de la construction de bâtiment en intégrant notamment la filière F41. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent être ajoutées pour compléter celles proposées au niveau national. Pour en savoir plus, il est possible de se reporter au site de l'établissement.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 233 - Bâtiment
- 232 - Bâtiment