RNCP30137 - Métiers des administrations et collectivités territoriales (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
à la gestion et comptabilité publiques • Sécuriser la rédaction des actes administratifs locaux • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

La certification "Métiers des administrations et collectivités territoriales" de niveau 6 délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche vise à former des professionnels capables de conseiller les élus dans les domaines juridique, financier et social, de gérer des dossiers complexes à dominante juridique, de maîtriser les règles relatives aux contrats publics et de contrôler la gestion et l'engagement des dépenses locales. Les titulaires de ce diplôme sont également formés pour préparer les actes des collectivités ou de l'EPCI, accueillir le public, animer des réunions publiques et gérer des équipes pluridisciplinaires.

Cette certification atteste de plusieurs capacités, notamment la maîtrise des procédures juridiques et juridictionnelles, la connaissance des règles relatives aux finances publiques et à la gestion et comptabilité publiques, la capacité à assurer une veille juridique et à expliquer des points juridiques techniques, ainsi que la maîtrise des mécanismes du contrôle de légalité des actes locaux. Les diplômés sont également formés à utiliser les outils numériques de référence et à respecter les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi qu'à identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans leur domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Ils sont également capables d'analyser et de synthétiser des données en vue de leur exploitation, de développer une argumentation avec esprit critique, de se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française et de communiquer efficacement par oral et par écrit, dans au moins une langue étrangère.

Les diplômés peuvent également identifier et situer les champs professionnels en relation avec les acquis de la mention, ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Ils sont formés à caractériser et valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction du contexte, ainsi qu'à identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Ils doivent également être capables de se situer dans une organisation professionnelle pour s'adapter et prendre des initiatives, de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, de travailler en équipe et en réseau, en autonomie et en responsabilité au service d'un projet, ainsi que d'analyser leurs actions en situation professionnelle et de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique.

Enfin, en fonction des établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent être ajoutées pour décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus, il est possible de se renseigner sur le site de l'établissement. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme se situent principalement dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques, ainsi que dans les autres activités de service. Les diplômés peuvent également exercer en tant que collaborateurs juridiques.

En résumé, la certification "Métiers des administrations et collectivités territoriales" de niveau 6 vise à former des professionnels capables d'agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle, de rédiger des actes juridiques, de réaliser une activité de veille, d'exploiter des données à des fins d'analyse, de se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel, de communiquer efficacement, d'utiliser des outils numériques, de mettre en oeuvre des règles et procédures juridiques et commerciales, ainsi que de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.