RNCP30136 - Métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Licence professionnelle | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La certification Métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité de niveau 6, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet aux diplômés d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer dans différents métiers liés à l'instrumentation, la mesure et le contrôle qualité. Les activités visées par la certification sont la définition de procédures de contrôle et de conformité, la gestion d'un parc d'instruments/appareils, l'installation et l'étalonnage d'instruments, la conception d'instruments de mesure et la mise en place d'un service de métrologie dans une PMI.
A travers cette certification, les diplômés seront capables de mettre en oeuvre une chaîne de mesure complète, de comprendre les différentes fonctions et usages des instruments utilisés, de maîtriser les outils de métrologie, de contrôle qualité et de planification d'expériences, et d'analyser les besoins métrologiques ainsi que les documents réglementaires, techniques et normatifs. Ils seront également en mesure de caractériser, valider et estimer une incertitude, de définir des procédures d'étalonnage et d'utiliser des outils numériques pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information.
Les diplômés seront également formés à communiquer efficacement en français et dans au moins une langue étrangère, à identifier, sélectionner et analyser des ressources dans leur domaine de spécialité, à développer une argumentation critique et à travailler en équipe et en autonomie. Ils seront également sensibilisés aux principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Cette certification ouvre la voie à des métiers tels que responsable du service métrologie, gestionnaire d'un parc d'instruments, contrôleur/contrôleuse qualité, assistant-ingénieur dans les laboratoires ou les unités de production, agent technique de laboratoire de métrologie, technicien/technicienne d'essais, technicien/technicienne de mesure ou encore métrologue.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de mettre en oeuvre une chaîne de mesure complète, d'analyser et de synthétiser des données, de maîtriser les outils de métrologie et de contrôle de qualité, de concevoir des instruments de mesure et de gérer un service de métrologie. Les diplômés pourront ainsi travailler dans divers secteurs tels que l'industrie manufacturière, la production et la distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné, ou encore les activités d'architecture et d'ingénierie.
Pour obtenir plus d'informations sur les compétences spécifiques proposées dans le cadre de cette certification, il est possible de se reporter au site de l'établissement concerné. Les diplômés pourront ainsi se spécialiser dans différents domaines en fonction de leurs intérêts et de leurs projets professionnels.
En résumé, la certification Métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité permet aux diplômés de développer des compétences techniques et transversales leur ouvrant de nombreuses perspectives de carrière dans des secteurs variés et en constante évolution.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 250 - Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
- 200r - Contrôle qualité de produits et procédés industriels