RNCP30134 - Métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
Maîtriser les principales techniques rédactionnelles en presse écrite • Corriger un article • Maîtriser les principes fondamentaux du montage radio ou TV • Prendre des photos lors d’évènements significatifs • Mener des entretiens avec les parties prenantes du sujet à traiter • Promouvoir l'action journalistique réalisée sur les canaux de communication adaptés -

La certification Métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse est un titre de Niveau 6 délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Cette certification vise à former des professionnels capables de mettre en place et de gérer un réseau d'information auprès de différentes sources, de réaliser des enquêtes journalistiques, de rédiger des articles et des dossiers de presse pour des médias tels que des journaux ou des sites internet. Elle permet également d'acquérir des compétences en photographie, en entretiens et en promotion de l'action journalistique sur les canaux de communication appropriés.

Les titulaires de cette certification sont en mesure de recueillir des informations et d'en vérifier l'authenticité, de constituer et d'animer un réseau local d'informations, de maîtriser les principales techniques rédactionnelles en presse écrite, de corriger des articles et de maîtriser les principes fondamentaux du montage radio ou TV. Ils sont également capables de mener une enquête journalistique, d'appréhender les enjeux d'un sujet pour en livrer une analyse journalistique, et de respecter les règles déontologiques propres au métier de journaliste.

Les compétences attestées par cette certification incluent également l'utilisation des outils numériques et des règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Les titulaires sont en mesure d'identifier, de sélectionner et d'analyser avec esprit critique diverses ressources dans leur domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Ils sont également capables d'analyser et de synthétiser des données en vue de leur exploitation, et de développer une argumentation avec esprit critique.

Les détenteurs de cette certification ont une bonne maîtrise des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française, ainsi que la capacité de communiquer clairement et sans ambiguïté dans au moins une langue étrangère. Ils sont en mesure d'identifier et de situer les champs professionnels en relation avec les acquis de la mention, ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Ils doivent également être capables de caractériser et de valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction du contexte, et d'identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Cette certification permet également aux titulaires de se situer dans leur rôle et leur mission au sein d'une organisation, de s'adapter et de prendre des initiatives, tout en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Ils sont également capables de travailler en équipe et en réseau, en autonomie et en responsabilité, au service d'un projet. Ils doivent être en mesure d'analyser leurs actions en situation professionnelle, de s'autoévaluer et d'améliorer leur pratique.

Enfin, cette certification permet d'accéder à divers métiers liés au journalisme et à la presse, tels que rédacteur/rédactrice de presse, journaliste, reporter, correcteur/correctrice de presse, ou encore présentateur/présentatrice de journal (radio, télévision). Elle offre également la possibilité de se spécialiser dans des compétences spécifiques en fonction de l'établissement de formation.

Pour en savoir plus sur les compétences spécifiques proposées par chaque établissement, il est conseillé de se référer au site de l'établissement en question.