RNCP30131 - Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Licence professionnelle | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La Certification Métiers de l'industrie en mécatronique et robotique est un titre de Niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de concevoir, contrôler et commander des systèmes complexes mécatroniques, ainsi que de mettre en place des outils de contrôle et de gestion adaptés aux activités de l'entreprise. Les diplômés seront également en mesure d'animer des équipes et de garantir la qualité des produits et des procédés.
Les compétences attestées par cette certification sont nombreuses et variées. Les titulaires seront capables de participer à l'élaboration du cahier des charges de projets transversaux en mécatronique et de rédiger des documents de spécification techniques. Ils seront également en mesure de concevoir et d'intégrer des systèmes de production automatisés, ainsi que de mettre en oeuvre des systèmes de commande et des robots.
Ils maîtriseront également les méthodes et techniques utilisées dans les réseaux de communication industrielle, et pourront participer à l'élaboration du cahier des charges d'un automatisme complexe. De plus, ils seront formés pour concevoir des installations de production en vue de l'intégration de produits d'automatisation et de robots industriels standards, et pour assurer les liens entre les machines de production et l'informatique de gestion.
Les diplômés seront également compétents dans l'utilisation des outils numériques et des règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Ils sauront également sélectionner et analyser des ressources dans leur domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
En outre, ils seront capables d'analyser et de synthétiser des données en vue de leur exploitation, et de développer une argumentation avec esprit critique. Ils maîtriseront également les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française, et pourront communiquer clairement et de manière non-ambiguë dans au moins une langue étrangère.
Les diplômés seront en mesure d'identifier et de situer les champs professionnels en relation avec leurs acquis, ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Ils pourront également caractériser et valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction du contexte. Ils seront également formés pour identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs, et pour situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation afin de s'adapter et de prendre des initiatives.
Les titulaires de cette certification devront également respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, et seront capables de travailler en équipe et en réseau, ainsi qu'en autonomie et en responsabilité au service d'un projet. Ils seront également en mesure d'analyser leurs actions en situation professionnelle et de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent être ajoutées pour compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus, il est possible de se reporter au site de l'établissement.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés, notamment dans les secteurs de la fabrication de machines et équipements, de la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques, de la fabrication d'équipements électriques, de l'industrie automobile, et des autres industries manufacturières.
Les diplômés pourront ainsi exercer en tant que technicien en études et développement de systèmes robotisés ou automatisés, technicien d'étude et de simulation de lignes de production automatisées et robotisées, technicien d'installation et de mise au point de lignes de production automatisées et robotisées, technicien de maintenance de systèmes automatisés et robotisés, technicien/technicienne en mécatronique, assistant de projet en bureau d'études, en co-conception et intégration des systèmes mécatroniques, ou encore assistant(e) ingénieur(e) en pilotage et supervision des systèmes mécatroniques et en maintenance des systèmes mécatroniques.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels compétents et polyvalents dans le domaine de la mécatronique et de la robotique, capables de s'adapter aux évolutions technologiques et de répondre aux besoins de l'industrie. Elle vise également à garantir une reconnaissance nationale et internationale de ces compétences, ainsi qu'à favoriser l'insertion professionnelle des diplômés.
En résumé, la Certification Métiers de l'industrie en mécatronique et robotique forme des professionnels compétents dans la conception, le contrôle et la commande des systèmes complexes mécatroniques, ainsi que dans la mise en place des outils de contrôle et de gestion adaptés aux activités de l'entreprise. Les diplômés pourront exercer dans différents secteurs de l'industrie et auront des compétences en communication, en gestion et en adaptation des processus de production.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 255 - Electricite, électronique
- 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles
- 200 - Technologies industrielles fondamentales