RNCP30129 - Métiers de l'industrie : industrie aéronautique (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence professionnelle Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
les notions de certification et de sécurité des aéronefs • Assurer le suivi de production, contrôler la planification des opérations par rapport au prévisionnel, assurer le contrôle qualité et le respect des normes et réglementations

La Certification Métiers de l'industrie dans le domaine de l'industrie aéronautique est un titre de Niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce diplôme atteste des compétences nécessaires pour exercer des activités telles que la conception, la fabrication, la maintenance et la gestion de projets techniques dans le secteur aéronautique.

Les titulaires de cette certification sont capables de mettre en oeuvre des méthodes de conception et de fabrication assistées par ordinateur, ainsi que des méthodes de gestion de projet et de production pour optimiser et améliorer les procédés. Ils sont également en mesure de réaliser des tests, essais et contrôles de structures et équipements aéronautiques, d'encadrer des équipes et d'assurer une assistance technique.

Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Les diplômés sont en mesure de mobiliser les concepts fondamentaux de la mécanique ou de l'électronique pour expliquer les phénomènes liés aux systèmes aéronautiques, de maîtriser les outils informatiques dédiés à la conception et à la fabrication, de rédiger des documents techniques à destination des décideurs et des sous-traitants, de mobiliser les outils de gestion de projet et de maintenance pour optimiser la fabrication, de définir les techniques et outillages à utiliser, de diriger les travaux de réalisation de pièces métalliques et composites, d'assurer le suivi de production et le respect des normes et réglementations, de réaliser des essais et contrôles de pièces, et de mobiliser les notions de certification et de sécurité des aéronefs.

En plus de ces compétences techniques, les titulaires de la Certification Métiers de l'industrie doivent également être capables d'utiliser les outils numériques et de collaborer en interne et en externe, d'identifier et d'analyser des ressources dans leur domaine de spécialité, de développer une argumentation critique, de communiquer efficacement en français et dans une langue étrangère, de caractériser et de valoriser leur identité et leurs compétences, de situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation, de respecter les principes d'éthique et de responsabilité environnementale, de travailler en équipe et en autonomie, d'analyser leur pratique professionnelle et de s'autoévaluer pour l'améliorer.

En fonction de l'établissement qui délivre la certification, d'autres compétences spécifiques peuvent être ajoutées ou précisées. Ces compétences peuvent être liées à des domaines tels que la construction aéronautique et spatiale, la réparation et la maintenance d'aéronefs, l'installation de machines et d'équipements industriels, ou encore des postes tels que ceux d'assistant technique essais au sol, d'assistant technique validation de système avionique, de coordinateur qualité aéronautique, de technicien concepteur en avionique, d'assistant chef de projet en bureau d'études ou de responsable de production.

Les objectifs de la certification sont d'attester des compétences à la fois techniques, linguistiques et transversales des diplômés dans le domaine de l'industrie aéronautique. Ces compétences leur permettent d'occuper des postes à responsabilités dans ce secteur en constante évolution.